Requirements for Rail Carriers

Information for:


General Requirements

With the implementation of eManifest, rail carriers transporting goods into Canada are required to transmit cargo and conveyance data electronically to the CBSA prior to arrival. The cargo and conveyance data must be received and validated by the CBSA a minimum of two hours before the conveyance arrives at the border.

For more information, refer to Memorandum D3-6-6, Rail Pre-arrival and Reporting Requirments.

To advise the CBSA that the train has physically arrived in Canada, the carrier operating the conveyance must transmit an electronic Conveyance Arrival Certification message. This message must be sent without delay after arrival in Canada, once the train crosses the border at the 49th parallel.

Implementation Timelines

eManifest advance information and Conveyance Arrival Certification Message (CACM) requirements for rail carriers are mandatory.

On May 6, 2015, regulatory amendments supporting the eManifest initiative were published in the Canada Gazette Part II.

Beginning January 11, 2016, carriers who do not comply with eManifest requirements may be issued monetary penalties under the CBSA's Administrative Monetary Penalty System (AMPS).

Transmission Options

Rail carriers must transmit data to the CBSA using EDI methods only. They cannot use the eManifest Portal. Carriers and their service providers who would like to become EDI clients and undergo acceptance testing must apply to the Technical Commercial Client Unit (TCCU) by completing the BSF691 — Electronic Data Interchange (EDI) Application for Advance Commercial Information (ACI) form.

Data Requirements for Rail Carriers

eManifest data requirements, business rules and technical user information for transmitting, changing, deleting and amending information are provided in the Electronic Commerce Client Requirements Document (ECCRD) – Chapter 3: ACI/eManifest Rail. To request a copy, contact the CBSA's Technical Commercial Client Unit (TCCU).

Legacy Service Options (SO) 141 and 133 do not meet the eManifest requirements and should no longer be used. Beginning January 11, 2016, rail carriers not transmitting using SO 984 for cargo and SO 992 for conveyance may be issued monetary AMPS penalties.

Detailed information on transmitting a Conveyance Arrival Certification Message (CACM) is available in the ACI/eManifest Non-Highway Conveyance Arrival Certification Message Implementation Guide. A copy can be requested by contacting the TCCU.

Note: The TCCU will respond to transmission-related enquiries. For all other eManifest-related enquiries, refer to eManifest client support and contact information.

Additional Information

The following information is relevant to rail carriers. It is important to note that this is not an exhaustive list and information may be added or changed as eManifest is implemented.

Date modified:

Manifeste électronique

Exigences pour les transporteurs ferroviaires

Exigences générales

Suivant la mise en œuvre du Manifeste électronique, les transporteurs ferroviaires qui transportent des marchandises au Canada doivent transmettre des données sur le fret et sur le moyen de transport par voie électronique à l'ASFC avant leur arrivée. Les données sur le fret et sur le moyen de transport doivent être reçues et validées par l'ASFC au moins deux heures avant que le moyen de transport arrive à la frontière.

Pour plus de renseignements, consultez le Mémorandum D3-6-6, Exigences relatives à la transmission des données préalable à l'arrivée et à la déclaration dans le mode ferroviaire.

Pour avertir l'ASFC qu'un train est physiquement arrivé au Canada, le transporteur qui exploite le moyen de transport doit transmettre un message d'attestation d'arrivée du moyen de transport. Ce messsage doit être envoyé sans délais après l'arrivée au Canada, une fois que le train franchit le 49e parallèle.

Échéanciers de la mise en œuvre

Les exigences relatives à l’information préalable ainsi qu’au Message d'attestation de l'arrivée du moyen de transport (MAAMT) du Manifeste électronique pour les transporteurs ferroviaires sont obligatoires.

Le 6 mai 2015, les modifications réglementaires à l'appui de l'initiative du Manifeste électronique de l'ASFC ont été publiées dans la Partie II de la Gazette du Canada.

À compter du 11 janvier 2016, les transporteurs qui ne se conforment pas aux exigences liées au Manifeste électronique risquent de recevoir des sanctions pécuniaires selon le Régime de sanctions administratives pécuniaires (RSAP) de l’ASFC .

Options de transmission

Les transporteurs ferroviaires doivent transmettre leurs données à l'ASFC uniquement par une méthode d'EDI. Ils ne peuvent pas utiliser le portail du Manifeste électronique. Les transporteurs ferroviaires et leurs fournisseurs de services qui aimeraient devenir clients EDI et faire des essais d'acceptation doivent faire une demande d'admission à l'Unité des services techniques aux clients commerciaux (USTCC) du Manifeste électronique en remplissant le formulaire BSF691 — Demande d'échange de données informatisées (EDI) pour information préalable sur les expéditions commerciales (IPEC).

Exigences relatives aux données pour les transporteurs ferroviaires

Les exigences en matière de données, les règles administratives et l'information technique à l'intention des utilisateurs concernant la transmission, l'élimination et la modification de l'information dans le cadre du Manifeste électronique sont fournies dans le Document sur les exigences à l'égard des clients du commerce électronique (DECCE) – Chapitre 3 : IPEC/Manifeste électronique - Ferroviaire. Pour en obtenir un exemplaire, veuillez communiquer avec l'Unité des services techniques aux clients commerciaux (USTCC) de l'ASFC.

Les options de service (OS) existantes 141 et 133 ne répondent pas aux exigences du Manifeste électronique et ne devraient plus être utilisées. À partir du 11 janvier 2016, les transporteurs ferroviaires qui n’utilisent pas OS 984 et OS 992 pour la transmission des données sur le fret et le moyen de transport respectivement risquent de recevoir des sanctions pécuniaires selon le RSAP.

De plus amples renseignements sur la transmission du message d'attestation d'arrivée du moyen de transport sont disponibles dans le document IPEC/Manifeste électronique – Message d'attestation de l'arrivée du moyen de transport (MAAMT) non routier – Guide de mise en œuvre. Veuillez communiquer avec l'USTCC pour en obtenir un exemplaire.

Nota :
L'USTCC répondra aux demandes liées aux transmissions. Pour toute autre demande liée au Manifeste électronique, veuillez accéder à la page Information sur le soutien à la clientèle et les personnes-ressources du Manifeste électronique.

Renseignements supplémentaires

Les renseignements suivants s'appliquent aux transporteurs ferroviaires. Il importe de noter qu'il ne s'agit pas d'une liste exhaustive et que des renseignements peuvent être ajoutés ou modifiés durant la mise en œuvre du Manifeste électronique.

Date de modification :