eManifest

Requirements for Highway Carriers

General Requirements

With the implementation of eManifest, highway carriers transporting goods into Canada are required to transmit cargo and conveyance data electronically to the CBSA prior to arrival. The cargo and conveyance data must be received and validated by the CBSA a minimum of one hour before the shipment arrives at the border.

For more information, refer to Memorandum D3-4-2, Highway Pre-arrival and Reporting Requirements.

Implementation Timelines

eManifest requirements for highway carriers are mandatory and the CBSA continues to work with carriers on corrective measures to help them comply.

On May 6, 2015, regulatory amendments supporting the eManifest initiative were published in the Canada Gazette, Part II.

Beginning January 11, 2016, carriers who do not comply with eManifest requirements may be issued monetary penalties under the CBSA’s Administrative Monetary Penalty System (AMPS) and will experience processing delays.

Transmission Options

To transmit advance cargo and conveyance data to the CBSA, highway carriers can choose to use an Electronic Data Interchange (EDI) method, recommended for high-volume carriers, or the eManifest Portal, developed primarily for small- to medium-sized businesses.

To transmit data using an EDI method, highway carriers and their service providers involved in the EDI process must apply to become EDI clients and undergo acceptance testing. A list of EDI software/service providers who have already completed testing of their software/service with the CBSA is available. For more information, refer to the notice "Information for highway carriers on becoming an Electronic Data Interchange (EDI) client”.

To transmit data using the eManifest Portal, highway carriers must apply for a Shared Secret. For more information, refer to "How to Apply for a Shared Secret".

Data Requirements for Highway Carriers

Chapters 4 and 7 of the Electronic Commerce Client Requirements Document (ECCRD) provide clients with eManifest data requirements, business rules and technical user information for submitting, changing, deleting and amending advance highway cargo and conveyance information for imported commercial goods (including in-bond shipments) using either EDI transmission methods (ECCRD – Chapter 4: ACI/eManifest Highway) or the eManifest Portal (ECCRD – Chapter 7: ACI/eManifest Highway Portal).

Clients using EDI:

To request a copy of the ECCRD – Chapter 4: ACI/eManifest Highway, contact the Technical Commercial Client Unit. Note: Although the CBSA is committed to both the ANSI X12 and UN/EDIFACT Electronic Data Interchange standards, please be advised that the current message implementation guides published by the CBSA contain some proprietary aspects.

Clients using the eManifest Portal:

A copy of the ECCRD – Chapter 7: ACI/eManifest Highway Portal is available online.

Carrier Codes

Highway carriers, regardless of how often they cross the Canadian border with commercial goods, are required to use a valid, CBSA-issued carrier code. Use of the generic itinerant highway carrier code 77YY was eliminated on March 31, 2011.

Additional Information

The following information is relevant to highway carriers. It is important to note that this is not an exhaustive list and information may be added or changed as eManifest is implemented.

Date modified:

Manifeste électronique
Exigences pour les transporteurs routiers

Renseignements pour :

Ressources :

Exigences générales

Avec la mise en œuvre du Manifeste électronique, les transporteurs routiers qui transportent des marchandises au Canada doivent transmettre des données sur le fret et sur le moyen de transport par voie électronique à l'ASFC avant leur arrivée. Les données sur le fret et le moyen de transport doivent être reçues et validées par l'ASFC au moins une heure avant que l'expédition arrive à la frontière.

Pour plus de renseignements, consultez le Mémorandum D3-4-2, Exigences relatives à la transmission des données préalable à l'arrivée at à la déclaration dans le mode routier.

Échéanciers de la mise en œuvre

Les exigences relatives au Manifeste électronique pour les transporteurs routiers sont obligatoires et l'ASFC poursuit son travail avec les transporteurs pour établir des mesures de redressement qui les aideront à se conformer aux exigences.

Le 6 mai 2015, les modifications réglementaires à l'appui de l'initiative du Manifeste électronique de l'ASFC ont été publiées dans la Partie II de la Gazette du Canada.

À compter du 11 janvier 2016, les transporteurs qui ne se conforment pas aux exigences liées au Manifeste électronique risquent de recevoir des sanctions pécuniaires selon le Régime de sanctions administratives pécuniaires (RSAP) de l'ASFC et subiront des délais de traitement.

Options de transmission

Pour transmettre les données préalables sur le fret et sur les moyens de transport à l'ASFC, les transporteurs routiers peuvent choisir une méthode d'Échange de données informatisé (EDI), recommandé pour les transporteurs à gros volume, ou le portail du Manifeste électronique, conçu principalement pour les petites et les moyennes entreprises.

Pour transmettre des données par l'entremise d'une méthode d'EDI, les transporteurs routiers et leurs fournisseurs de services qui participent au processus d'EDI doivent faire une demande pour devenir un client d'EDI et faire des essais d'acceptation. Pour des renseignements supplémentaires, consultez l'avis « Renseignements pour les transporteurs routiers pour devenir un client de l'Échange de données informatisé (EDI) ».

Pour transmettre les données en utilisant le portail du Manifeste électronique, les transporteurs routiers doivent faire une demande pour un secret partagé. Pour des renseignements supplémentaires, référez-vous à « Comment présenter une demande pour un secret partagé  ».

Exigences relatives aux données pour les transporteurs routiers

Les chapitres 4 et 7 du Document sur les exigences à l'égard des clients du commerce électronique (DECCE) ont pour but de fournir aux clients les exigences relatives aux données du Manifeste électronique, les règles d'affaires et de l'information technique à l'intention de l'utilisateur sur la façon de soumettre, de changer, d'effacer et de modifier l'information préalable sur le fret et le moyen de transport des marchandises importées, pour le mode routier (y compris les expéditions sous douane), en utilisant soit une des méthodes de transmission EDI (DECCE – Chapitre 4 : IPEC/Manifeste électronique – Routier) ou le portail du Manifeste électronique (DECCE – Chapitre 7 : IPEC/Manifeste électronique – Portail du mode routier).

Clients utilisant l'EDI

Pour demander un exemplaire du DECCE – Chapitre 4 : IPEC/Manifeste électronique – Routier, veuillez communiquer avec l'Unité des services techniques aux clients commerciaux.. Nota : Bien que l'ASFC se soit engagée à respecter les normes relatives à l'échange de données informatisées ANSI X12 et UN/EDIFACT, veuillez noter que les guides actuels de mise en œuvre des messages publiés par l'ASFC contiennent certains éléments assujettis à des droits de propriété.

Clients utilisant le portail du Manifeste électronique

Une copie du DECCE – Chapitre 7 : IPEC/Manifeste électronique – Portail du mode routier est disponible en ligne.

Codes de transporteur

Les transporteurs routiers, peu importe le nombre de fois qu'ils franchissent la frontière canadienne avec des marchandises commerciales, doivent utiliser un code de transporteur valide attribué par l'ASFC. L'utilisation du code de transporteur itinérant générique du mode routier 77YY a été éliminée le 31 mars 2011.

Renseignements supplémentaires

Les renseignements suivants s'appliquent aux transporteurs routiers. Il importe de noter qu'il ne s'agit pas d'une liste exhaustive et que des renseignements peuvent être ajoutés ou modifiés durant la mise en œuvre du Manifeste électronique.

Date de modification :