Portail du Manifeste électronique
Guide de référence

Le présent guide contient des instructions étape par étape pour les principales caractéristiques du portail du Manifeste électronique. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la page Aide et soutien relatif au portail du Manifeste électronique.

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Inscription

Tous les utilisateurs

Tous les utilisateurs doivent avoir un justificatif d'identité et un compte d'utilisateur du portail du Manifeste électronique pour avoir accès au portail. Il existe deux types de justificatifs d'identité : Partenaire de connexion, un service de justification commercial qui permet à l'utilisateur d'accéder au portail du Manifeste électronique en se servant des mêmes justificatifs d'identité qu'il utilise déjà pour transiger avec certaines institutions financières; et CléGC, un justificatif d'identité émis par le gouvernement du Canada.

Accéder au portail du Manifeste électronique avec Partenaire de connexion

  1. Naviguer à la page Ouverture d'une session du portail du Manifeste électronique sur le site Web de l'ASFC.
  2. Choisir Ouvrir une session sous la section Partenaire de connexion.
  3. Suivre les instructions sur le site Web de Partenaire de connexion en sélectionnant votre institution financière participante et en fournissant le justificatif d'identité dont vous vous servez présentement avec votre institution financière pour ouvrir une session dans le portail du Manifeste électronique (lorsque cette étape sera terminée, les utilisateurs seront redirigés sur la page Ouverture d'une session du portail du Manifeste électronique).

Accéder au portail du Manifeste électronique avec CléGC

  1. Naviguer à la page Ouverture d'une session du portail du Manifeste électronique sur le site Web de l'ASFC.
  2. Choisir Inscription sous la section CléGC.
  3. Suivre les instructions sur le site Web de CléGC afin de créer un justificatif d'identité CléGC

Créer un compte d'utilisateur du portail du Manifeste électronique

  1. Choisir Entrer dans le portail du Manifeste électronique.
  2. Entrer votre justificatif d'identité; choisir Ouvrir une session.
  3. Choisir Continuer.
  4. Examiner et accepter les modalités du portail du Manifeste électronique.
  5. Choisir Créer un nouveau compte d'utilisateur.
  6. Entrer les renseignements obligatoires relatifs au profil; choisir Créer.
  7. Un écran de confirmation « Compte d'utilisateur créé » apparaîtra, sélectionnez Continuer.

Remarque : Un utilisateur peut être ajouté à un compte d'affaires du portail en fournissant son numéro de référence de l'utilisateur (NRU), son adresse courriel et son nom de famille à la personne qui est le titulaire du compte. Les titulaires de compte peuvent poursuivre à Créer un compte d'affaires du portail (voir ci-dessous).

Titulaires de compte

Remarque : Les titulaires de compte doivent détenir un identificateur du client et un secret partagé avant de pouvoir créer un compte d'affaires pour le portail. Pour plus de renseignements, visiter: http://www.cbsa-asfc.gc.ca/prog/manif/portal-portail-fra.html.

Créer un compte d'affaires du portail

  1. Choisir Continuer lorsque le compte d'utilisateur du portail est créé.
  2. Choisir Compte(s) d'affaires.
  3. Choisir Créer un compte d'affaires.
  4. Saisissez votre identificateur du client, le type d'entreprise et le secret partagé; choisir Transmettre.
  5. Saisir les renseignements obligatoires sur le titulaire du compte; choisir Transmettre.
  6. Examiner les renseignements sur l'entreprise; choisir Continuer (les titulaires de compte peuvent choisir Demande de modification si un renseignement sur l'entreprise est périmé).
  7. Choisir OK.

Transférer de justificatif d'identité

Tous les utilisateurs

Les utilisateurs du portail ont l'option de transférer au fournisseur de justificatif d'identité Partenaire de connexion ou CléGC en tout temps. Les deux processus de transfert de justificatif possibles sont identifiés et expliqués ci-dessous et s'appliquent à tous les utilisateurs du portail désirant effectuer un transfert de service de justificatif d'identité.

Transférer de votre justificatif d'identité CléGC au Partenaire de connexion

Vous pouvez choisir l'une des deux options suivantes pour effectuer un transfert :

Option 1 :

  1. Naviguer à la page Ouverture d'une session du portail du Manifeste électronique sur le site Web de l'ASFC.
  2. Choisir Ouvrir une Session dans Partenaire de connexion sous la section Partenaire de connexion.
  3. Suivez les instructions indiquées sur le site Web de Partenaire de connexion. Sélectionnez votre institution financière participante et en fournissez le justificatif d'identité dont vous vous servez présentement avec votre institution financière pour ouvrir une session dans le portail du Manifeste électronique.
  4. Sélectionnez Transférez votre CléGC
  5. Afin de compléter le transfert, fournissez votre justificatif d'identité présent avec CléGC.
  6. Une fois complété, les utilisateurs seront redirigés sur la page Ouverture d'une session du portail du Manifeste électronique pour accéder au Portail en utilisant leur nouveau justificatif d'identité Partenaire de connexion.

Option 2 :

  1. Si vous êtes dans votre compte d'utilisateur du portail, sélectionnez l'onglet Mon profil.
  2. Sélectionnez Changer de fournisseur de justificatif
  3. Suivez les instructions indiquées sur le site Web de Partenaire de connexion. Sélectionnez votre institution financière participante et en fournissez le justificatif d'identité dont vous vous servez présentement avec votre institution financière pour ouvrir une session dans le portail du Manifeste électronique.
  4. Une confirmation de transfert de justificatif apparaîtra.

Transférer de votre justificatif d'identité Partenaire de connexion à CléGC

Vous pouvez choisir l'une des deux options suivantes pour effectuer un transfert :

Option 1 :

  1. Naviguer à la page Ouverture de session du portail du Manifeste électronique sur le site Web de l'ASFC.
  2. Choisir Ouvrir une session dans CléGC sous la section CléGC.
  3. Suivre les instructions sur le site Web de CléGC afin de créer un justificatif d'identité CléGC.
  4. Sélectionnez Transférez votre Partenaire de connexion
  5. Afin de compléter le transfert, fournissez votre justificatif d'identité présent avec Partenaire de connexion.
  6. Une fois complété, les utilisateurs seront redirigés sur la page Ouverture d'une session du portail du Manifeste électronique pour accéder au Portail en utilisant leur nouveau justificatif d'identité CléGC.

Option 2:

  1. Si vous êtes dans votre compte d'utilisateur du portail, sélectionnez l'onglet Mon profil.
  2. Sélectionnez Changer de fournisseur de justificatif
  3. Suivez les instructions sur le site Web CléGC pour créer votre justificatif d'identité CléGC.
  4. Une confirmation de transfert de justificatif apparaîtra

Ajouter un utilisateur à un compte d'affaires du portail

Titulaires de compte ou titulaires de compte mandataire

Remarque : Avant que des utilisateurs puissent être ajoutés à un compte d'affaires du portail, les utilisateurs doivent avoir créé un compte d'utilisateur du portail du Manifeste électronique.

  1. Ouvrir une session dans le portail.
  2. Naviguer à un compte d'affaires.
  3. Choisir Accès de l'utilisateur.
  4. Choisir Ajouter un utilisateur.
  5. Entrer le NRU, l'adresse courriel et le nom de famille de l'utilisateur; choisir Transmettre.
  6. Choisir un rôle d'utilisateur pour le nouvel utilisateur; choisir Transmettre.

Transmettre un document commercial

Titulaires de compte, titulaires de compte mandataires et utilisateurs de compte (transporteurs routiers et transitaires seulement)

Les utilisateurs peuvent choisir l'une des deux options suivantes pour transmettre un document commercial :

Option 1 :

  1. Ouvrir une session dans le portail.
  2. Naviguer à un compte d'affaires.
  3. Choisir Documents commerciaux.
  4. Choisir Créer un document commercial.
  5. Choisir le type de document commercial et choisir Sélectionner.
  6. Saisir tous les renseignements qui s'appliquent.
  7. Choisir Transmettre à l'ASFC.

Option 2  :

  1. Ouvrir une session dans le portail.
  2. Naviguer à un compte d'affaires.
  3. Choisir la barre latérale Afficher les raccourcis de documents commerciaux.
  4. Choisir le type de document commercial.
  5. Saisir tous les renseignements qui s'appliquent.
  6. Choisir Transmettre à l'ASFC.

Remarque : Si des erreurs sont trouvées, elles seront cernées aux fins de correction. Si un document routier mixte est soumis, il sera séparé en un document de fret routier et un document sur le moyen de transport routier. Lorsque vous transmettez un document sur le moyen de transport routier ou un document routier mixte, une feuille maîtresse optionnelle est à votre disposition et peut être imprimée ou téléchargée.

Afficher les documents transmis

Tous les utilisateurs du portail (transporteurs routiers et transitaires seulement)

  1. Ouvrir une session dans le portail.
  2. Naviguer à un compte d'affaires.
  3. Choisir Documents commerciaux qui affichera, par défaut, le sous-onglet Documents transmis.

Remarque : Choisir le Statut en vigueur d'un document commercial précis afin de consulter l'historique du statut ou choisir le numéro de référence du moyen de transport (NRMT) ou le numéro de contrôle du fret (NCF) afin de visualiser les détails du document commercial transmis.

Afficher les documents reçus

Tous les utilisateurs du portail

  1. Ouvrir une session dans le portail.
  2. Naviguer à un compte d'affaires.
  3. Choisir Documents commerciaux (les courtiers et exploitant d'entrepôts accéderont à leurs documents reçus d'ici; les transporteurs routiers et les transitaires peuvent procéder à l'étape 4).
  4. Choisir Documents reçus.

Remarque : Choisir le numéro de contrôle du fret (NCF) afin d'afficher les détails du Manifeste acheminé de papier creux.

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