Portail du Manifeste électronique
Glossaire de termes courants

Ce document est disponible en format PDF (596 Ko). [aide sur les fichiers PDF]

A

Accepté (statut)
Ce statut indique que le document commercial a réussi les vérifications de validité et que l'ASFC l'a accepté.
Accès de l'utilisateur
Une section du portail où les titulaires de comptes et les titulaires de comptes mandataires peuvent ajouter des utilisateurs à leurs comptes d'affaires, assigner des rôles d'utilisateur et suspendre ou retirer des utilisateurs d'un compte d'affaires.
Acquitté (statut) - transitaire
Ce statut indique que les marchandises ne sont plus contrôlées par un papier creux.
Acquitté (statut) - transporteur routier
Ce statut indique que les marchandises ne sont plus contrôlées par un document de fret routier.
Annulé (statut)
Indique que le document commercial transmis a été annulé par le client ou à l'interne par l'ASFC.

C

CléGC
Le gouvernement du Canada fournit le service CléGC pour vous permettre d'effectuer en toute sécurité des transactions en ligne avec les divers services et programmes gouvernementaux. Le service CléGC vous émet la CléGC.

Une CléGC est un justificatif unique qui protège vos communications avec les services et programmes du gouvernement offerts en ligne.

Compte d'affaires
Un compte d'affaires est une zone du portail du Manifeste électronique réservée aux entreprises afin qu'elles puissent transmettre à l'ASFC des données de façon sécuritaire.
Compte d'utilisateur du portail du Manifeste électronique
Le compte d'utilisateur du portail est un moyen courant pour tous les utilisateurs d'établir leur identité dans le portail. Tous les utilisateurs du portail doivent créer un compte d'utilisateur du portail du Manifeste électronique.

D

Document commercial - Transitaire
Il y a deux types de documents pour les transitaires: papier creux et message fermé.
Document commercial - Transporteur routier
Il y a trois types de documents pour les transporteurs routiers : document de fret routier, document de moyen de transport routier et document routier mixte.
Document commercial transmis
Un document commercial qui a été envoyé à l'ASFC.
Document de fret routier
Un document de contrôle de fret transmis par un transporteur routier qui représente le premier document sur l'arrivée d'une expédition au Canada permettant à l'ASFC de contrôler la circulation des marchandises importées. Également connu comme document de contrôle du fret (DCF) et identifié par un numéro de contrôle du fret (NCF).
Document de moyen de transport routier
Un document de référence du moyen de transport transmis par un transporteur qui représente l'enregistrement du véhicule de transport utilisé pour importer des marchandises au Canada. Ce document est identifié par un numéro de référence du moyen de transport (NRMT).
Document reçu
Un document commercial qui a été acheminé, à votre attention, par voie électronique de la part d'un autre partenaire de la chaîne commerciale.
Document routier mixte
Fusion dans le portail d'un document de fret routier et d'un document de moyen de transport routier en un seul document commercial pour simplifier l'entrée de données.

E

Ébauche de document
Un document commercial qui a été sauvegardé dans le portail et qui n'a pas été transmis à l'ASFC.
En traitement… (statut)
Ce statut indique que le document commercial transmis à l'ASFC à partir du portail est en cours de traitement.

F

Fermeture de session
Processus qui met fin à votre accès en ligne au portail du Manifeste électronique.
Feuille maîtresse du portail du Manifeste électronique
Document produit lorsqu'un document de moyen de transport routier ou un document routier mixte a été présenté au moyen du portail. La feuille maîtresse produite par le portail comprend un code à barres lisible par machine du numéro de référence du moyen de transport (NRMT), ainsi qu'une liste de tous les numéros de contrôle du fret (NCF) connexes.

I

ID favoris
Une fonction du portail, disponible pour les transporteurs routiers et les transitaires, qui permet aux utilisateurs de gagner du temps en leur permettant, aux utilisateurs de créer et de sauvegarder de l'information qu'ils pourront réutiliser. Ces mesures peuvent être prises pour les remorques, les tracteurs, les expéditeurs, les destinataires, les adresses de livraison, les parties à aviser et les documents commerciaux. Les transitaires ont aussi l'option de créer des ID favoris pour les groupeurs et les parties à aviser secondaires (PAS).
Identificateur du client
L'identificateur du client est un numéro unique qui permet d'identifier le partenaire de la chaîne commerciale. Pour les transporteurs routiers ainsi que pour les transitaires, l'identificateur du client est leur code de transporteur. Pour les exploitants d'entrepôts,  il s'agit du code secondaire et pour les courtiers du numéro de compte de sécurité.
Indicateur apparié - Transitaire
Un indicateur (Oui) affiché dans le portail pour indiquer aux utilisateurs qu'une mainlevée préalable à l'arrivée ou un message fermé est présent dans les dossiers de l'ASFC et est associé à leur papier creux. Dans le contexte où le papier creux est nongroupé, « apparié » signifie qu'il est associé à une mainlevée préalable à l'arrivée transmise par un courtier/importateur. Si le papier creux est groupé, « apparié » signifie alors qu'il est associé à un message fermé.
Indicateur apparié - Transporteur routier
Un indicateur (Oui) affiché dans le portail pour indiquer aux utilisateurs qu'une mainlevée préalable à l'arrivée ou un message fermé est présent dans les dossiers de l'ASFC et est associé à leur document de fret routier. Dans le contexte où le fret est non-groupé, « apparié » signifie qu'il est associé à une mainlevée préalable à l'arrivée transmise par un courtier/importateur. Si le fret est groupé, « apparié » signifie alors qu'il est associé à un message fermé transmis par un transitaire.

J

Justificatif d'identité
Un « justificatif d'identité », dans le contexte d'un système d'information, atteste l'authentification d'une identité. La combinaison d'un nom d'utilisateur ou numéro de carte et d'un mot de passe constitue un justificatif d'identité. Elle assure l'accès sécuritaire aux informations et services tout en protégeant votre identité. Les deux types de justificatifs d'identités sont Partenaire de connexion et CléGC.

L

Lien utile
Un lien utile est semblable à un signet ou à un favori dans un navigateur Web. Les utilisateurs ou l'ASFC peuvent le créer dans un compte d'affaires.

M

Manifeste acheminé
Il s'agit d'un avis électronique acheminé à un partenaire précis de la chaîne commerciale (p. ex. transporteur routier, transitaire, exploitants d'entrepôts ou courtier) et qui contient l'ensemble complet de données d'un papier creux transmis à l'ASFC par un transitaire.
Message du système
Les messages du système sont des bulletins créés et publiés par l'ASFC à l'intention des partenaires de la chaîne commerciale afin d'en apprendre sur les renseignements importants liés au portail ou à leurs activités avec l'ASFC. Ces bulletins ne sont pas liés au statut d'un document commercial transmis.
Message fermé
Un document qui fournit à l'ASFC des renseignements concernant de multiples expéditions arrivant au Canada en associant divers papiers creux l'un à l'autre. Ce document est identifié par un numéro de message fermé.
Mon profil
Contient de l'information fournie par un utilisateur lorsqu'il se crée un compte d'utilisateur du portail du Manifeste électronique.

N

Navigateur du compte
Un navigateur de compte est un rôle d'utilisateur dans le portail qui a un accès de consultation seulement des documents commerciaux, des ID favoris, des liens utiles et des messages du système.
Numéro de référence de l'utilisateur
Le numéro de référence de l'utilisateur (NRU) est un numéro généré par système qui est associé spécifiquement à un compte d'utilisateur du portail. Le NRU est utilisé par un titulaire de compte pour assigner un rôle à un utilisateur dans un compte d'affaires.

O

Ouverture de session
Processus qui vous permet d'avoir accès en ligne au portail du Manifeste électronique.

P

Papier creux
L'enregistrement initial de l'arrivé d'une expédition au Canada, transmis par un transitaire, qui permet à l'ASFC de contrôler le déplacement des biens importés. Ce document est identifié par un numéro de contrôle du fret (NCF).
Partenaire de connexion
Partenaire de connexion représente une option de justificatif d'identité offerte en collaboration avec certaines institutions financières. Ce service vous offre une option familière et pratique d'accéder aux services gouvernementaux en ligne en vous permettant d'utiliser le justificatif d'identité dont vous vous servez présentement en ligne avec votre institution financière.
Personne-ressource de l'entreprise
La personne-ressource de l'entreprise est l'individu à qui seront adressées toutes les demandes de renseignements concernant le compte d'affaires (changements du profil, du statut, etc.). La personne-ressource doit être un employé de l'entreprise, par exemple une autorité détenant le pouvoir de signature au sein de l'entreprise (Président, Vice-président, PDG, APF, Directeur, Propriétaire ou Secrétaire Trésorier) ou tout autre employé ayant leur(s) autorisation. Dans le contexte d'une demande d'un secret partagé, la personne-ressource de l'entreprise doit être l'une des personnes-ressources identifiées dans les dossiers de codes de transporteurs de l'ASFC. Les renseignements concernant le compte d'affaires seront uniquement communiqués aux personnes-ressources de chaque entreprise.
Portail du Manifeste électronique
Le portail du Manifeste électronique (portail) est une solution de transmission de données sécuritaire élaborée par l'ASFC qui permet aux partenaires commerciaux de transmettre par Internet leurs données sur le fret et le moyen de transport avant leur arrivée.
Présenté (statut) - transitaire
Ce statut indique que le fret déclaré sur le papier creux a fait l'objet d'une déclaration au premier bureau d'arrivée, conformément aux exigences du paragraphe 12(1) de la Loi sur les douanes.
Présenté (statut) - transporteur routier
Ce statut indique que le document de moyen de transport routier et le ou les documents de fret routier associé(s), le cas échéant, ont fait l'objet d'une déclaration au premier bureau d'arrivée, conformément aux exigences du paragraphe 12(1) de la Loi sur les douanes.

R

Rejeté (statut)
Ce statut indique que le document commercial a été rejeté par l'ASFC. La ou les raisons du rejet sont fournies.
Rôle d'utilisateur
Les rôles déterminent les permissions qui sont accordées à un utilisateur d'un compte d'affaires. Quatre types de rôles peuvent être assignés dans le portail : titulaire de compte, titulaire de compte mandataire, utilisateur de compte et navigateur de compte.

S

Secret partagé
Un code d'accès temporaire dont une entreprise aura besoin pour s'inscrire au portail du Manifeste électronique pour la première fois. Le secret partagé sera émis aux entreprises qui demandent accès au portail et doit être utilisé au cours des 90 jours suivant la date de délivrance.
Statut de l'utilisateur
Détermine la capacité ou l'incapacité d'un utilisateur en ce qui concerne son accès à un compte d'affaires. Il existe deux types de statuts : Actif ou Suspendu.
Statut en vigueur
Le statut en vigueur consiste du statut de la version acceptée la plus récente d'un document commercial transmis à l'ASFC. Les statuts sont: Accepté, Acquitté, Annulé, Rejeté, Présenté et En traitement…

T

Titulaire du compte
Type de rôle d'utilisateur dans le portail qui offre la capacité unique d'inscrire, de modifier et de supprimer son compte d'affaires. Le titulaire du compte a la capacité de consulter, de créer et de modifier des documents commerciaux, des ID favoris et des liens utiles. Il peut également assigner des rôles d'utilisateur à tous les autres utilisateurs associés à son compte d'affaires du portail ainsi que consulter les messages liés au système et les Manifestes acheminés.
Titulaire du compte mandataire
Type de rôle d'utilisateur dans le portail qui permet de consulter, de créer et de modifier des documents commerciaux, des ID favoris et des liens utiles. Le titulaire du compte mandataire peut attribuer des rôles aux utilisateurs et aux navigateurs de compte associés à son compte d'affaires du portail et il peut consulter les messages liés au système et les Manifestes acheminés.
Type d'entreprise
Il s'agit d'identifier le type de service offert par votre entreprise. Les types d'entreprises ayant la permission d'utiliser le portail du Manifeste électronique sont : les transporteurs routiers, les transitaires, les courtiers et les exploitants d'entrepôts. Les transporteurs aériens sont traités comme des transporteurs routiers dans le portail.

U

Utilisateur du compte
Type de rôle d'utilisateur dans le portail qui permet de consulter, de créer et de modifier les documents commerciaux, des ID favoris, des liens utiles et de consulter les messages liés au système.
Date de modification :