Canada Border Services Agency
Symbol of the Government of Canada

Implementing eManifest

eManifest Systems Deployment by Client Type

The Canada Border Services Agency (CBSA) recognizes that it will take time for the trade community to adjust to the new requirements for advance electronic trade data. Therefore, eManifest is being implemented over a number of years, by client type.

Highway carriers

The CBSA completed the deployment of electronic systems (Electronic Data Interchange (EDI) and eManifest Portal) for highway carriers to transmit advance cargo and conveyance data in 2011.

An informed compliance period for highway carriers is in effect.

The CBSA will communicate when regulations to enforce eManifest requirements for highway carriers are expected to be in place, once confirmed, and at least 45 days in advance of the mandatory compliance date.

During the informed compliance period, carriers will not be denied entry to Canada or subject to penalties for reasons associated with eManifest non-compliance.

The CBSA will continue to assist clients in becoming eManifest-compliant through communications, outreach, compliance monitoring and other support activities.

Once regulations are in place, non-compliant carriers could be subject to penalties.

Rail carriers

The CBSA deployed EDI systems for rail carriers to transmit advance cargo and conveyance data in May 2012.

The CBSA will communicate when regulations to enforce eManifest requirements for rail carriers are expected to be in place, once confirmed, and at least 45 days in advance of the mandatory compliance date.

The CBSA strongly encourages all carriers to adopt eManifest requirements before they become mandatory.

Once regulations are in place, non-compliant carriers could be subject to penalties.

Freight forwarders

On June 9, 2013, the CBSA deployed electronic systems that allow freight forwarders in all modes of transportation to transmit advance house bill data to the CBSA.

A voluntary compliance period will remain in effect until eManifest-enabling regulations come into force. The CBSA will communicate when regulations to enforce eManifest requirements for freight forwarders are expected to be in place, once confirmed, and at least 45 days in advance of the mandatory compliance date.

Until the transmission of advance house bill data becomes mandatory, electronic supplementary reports will continue to be required in the air and marine modes, using an EDI method. Refer to mode-specific chapters of the Electronic Commerce Client Requirements Document (ECCRD) for more information on supplementary reports.

Once the transmission of advance electronic house bill data becomes a mandatory requirement, freight forwarders, in the air and marine modes, will be required to transmit supplementary cargo data for consolidated Freight Remaining on Board (FROB) only.

Importers

The next deployment of eManifest functionality will enable importers to transmit advance trade data to the CBSA before goods arrive at the border. The system deployment schedule is currently under review and will be communicated to stakeholders when finalized.

Early Adopters

The CBSA strongly encourages clients to adopt eManifest requirements before they become mandatory to benefit from:

  • a modernized and more efficient commercial border process;
  • more time to prepare for eManifest requirements by conducting EDI systems testing, registering for access to the eManifest Portal, adjusting to eManifest processes and correcting problems;
  • the CBSA's online resources and client support, including eManifest requirements and Portal documentation; Webinars, workshops and presentations; an eManifest Help Desk and technical support units; compliance monitoring and support; and
  • a reduced likelihood of non-compliance when requirements become mandatory.

Agence des services frontaliers du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Mise en oeuvre du Manifeste électronique

Déploiement des systèmes du Manifeste électronique par type de client

L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) reconnaît que les partenaires de la chaîne commerciale auront besoin de temps pour s'adapter aux nouvelles exigences concernant les données commerciales préalables par voie électronique. Par conséquent, la mise en œuvre du Manifeste électronique sera étalée sur plusieurs années, par type de client.

Transporteurs routiers

En 2011, l'ASFC a terminé le déploiement des systèmes électroniques (Échange de données informatisé (EDI) et le portail du Manifeste électronique) pour permettre aux transporteurs routiers de transmettre les données préalables sur le fret et le moyen de transport.

Une période d’observation avisée pour les transporteurs routiers est en cours.

L’ASFC annoncera à quel moment les règlements visant à imposer les exigences du Manifeste électronique pour les transporteurs du mode routier devraient être en vigueur, lorsque le tout sera confirmé, et au moins 45 jours avant la date d’observation obligatoire.

Durant cette période d’observation avisée, les transporteurs ne se verront pas refuser l’entrée au Canada non plus qu’imposer des sanctions pour des raisons associées à la non-observation des exigences du Manifeste électronique.

L’ASFC continuera à aider les clients à se conformer au Manifeste électronique par des activités de communication, de sensibilisation, de contrôle de l’observation et par d’autres activités de soutien.

Lorsque les règlements seront en vigueur, les transporteurs routiers en situation de non-observation pourraient être passibles de sanctions.

Transporteurs ferroviaires

L'ASFC a déployée les systèmes EDI pour la transmission de données préalables sur le fret et le moyen de transport par les transporteurs ferroviaires en mai 2012.

L’ASFC annoncera à quel moment les règlements visant à imposer les exigences du Manifeste électronique pour les transporteurs du mode ferroviaire devraient être en vigueur, lorsque le tout sera confirmé, et au moins 45 jours avant la date d’observation obligatoire.

L’ASFC recommande fortement à tous les transporteurs de se conformer aux exigences du Manifeste électronique avant qu’elles deviennent obligatoires.

Lorsque les règlements seront en vigueur, les transporteurs routiers en situation de non-observation pourraient être passibles de sanctions.

Agents d’expédition

Le 9 juin 2013, l’ASFC a déployé des systèmes électroniques permettant aux agents d’expédition dans tous les modes de transport de transmettre à l’ASFC des données préalables sur le papier creux.

La période d’observation volontaire sera en cours jusqu’à l’entrée en vigueur des règlements habilitants du Manifeste électronique. L’ASFC annoncera à quel moment les règlements visant à imposer les exigences du Manifeste électronique pour les agents d’expédition devraient être en vigueur, lorsque le tout sera confirmé, et au moins 45 jours avant la date d’observation obligatoire.

Jusqu'à ce que la transmission de données préalables sur le papier creux devienne obligatoire, l'ASFC continuera d'exiger la transmission par EDI des déclarations supplémentaires du fret dans les modes aérien et maritime. Pour en savoir plus sur ces déclarations supplémentaires, veuillez vous référer aux chapitres spécifiques au mode de transport utilisé dans le Document sur les exigences à l'égard des clients du commerce électronique (DECCE).

Lorsque la transmission électronique de données préalables sur le papier creux sera obligatoire, les agents d’expédition des modes aérien et maritime n'auront qu’ à soumettre une déclaration supplémentaire que pour le Fret restant à bord (FRAB).

Importateurs

Le prochain déploiement de la fonctionnalité du Manifeste électronique permettra aux importateurs de transmettre des données commerciales préalables à l'ASFC avant l'arrivée des marchandises à la frontière. Le calendrier de déploiement du système est présentement en cours de révision et sera communiquée aux intervenants une fois finalisé.

Premiers adhérents

L'ASFC encourage fortement les clients à intégrer les exigences du Manifeste électronique avant qu'elles ne deviennent obligatoires afin de profiter des avantages suivants :

  • un processus frontalier commercial moderne et plus efficace;
  • plus de temps pour se préparer aux exigences du Manifeste électronique en effectuant des essais des systèmes EDI, s'enregistrer pour avoir accès au portail du Manifeste électronique, s'ajuster aux processus du Manifeste électronique et corriger les problèmes;
  • des ressources en ligne et le soutien à la clientèle de l'ASFC, y compris la documentation sur les exigences et le portail du Manifeste électronique; des webinaires, des ateliers et des présentations; le Bureau d'aide sur le Manifeste électronique,et les unités de soutien technique; une vérification de la conformité et un encadrement;
  • une probabilité réduite d'être en infraction lorsque les exigences seront obligatoires.