Manifeste électronique
Information sur le soutien à la clientèle

Restez branché

Pour soutenir ses partenaires commerciaux en ce qui concerne la mise en œuvre et l'observation du Manifeste électronique, l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) :

  • étale la mise en œuvre du Manifeste électronique sur plusieurs années;
  • travaille en étroite collaboration avec les intervenants de l'industrie pour obtenir leur rétroaction sur la conception et la mise en œuvre du Manifeste électronique;
  • communique des informations importantes à ses partenaires commerciaux par l'entremise des groupes de travail des intervenants, le site Web de l'ASFC, les publications, les produits de communications et les activités de sensibilisation.

Demandes de renseignements généraux

Bureau d'aide sur le Manifeste électronique

Pour les demandes de renseignements relatives au Manifeste électronique touchant les politiques et les opérations, veuillez contacter le Bureau d'aide sur le Manifeste électronique par courriel.

Les heures du bureau sont du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h (HNE), sauf les jours fériés.

Secret partagé du portail du Manifeste électronique

Envoyer un courriel demandes de renseignements concernant la délivrance des secrets partagés ou visitez la page sur les demandes de secret partagé pour de plus amples renseignements.

Les heures du bureau sont du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h (HNE), sauf les jours fériés.

Service d'information sur la frontière (SIF)

Pour obtenir des réponses aux questions générales relatives aux politiques et aux opérations du Manifeste électronique, veuillez contacter le Service d'information sur la frontière par téléphone.

Le service est disponible du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h (heure locale), sauf les jours fériés.

Soutien technique et traitement

Unité des services techniques aux clients commerciaux (USTCC)

Pour un soutien technique aux transporteurs aériens, maritimes, routiers et ferroviaires, aux agents d'expédition (anciennement "transitaires"), aux importateurs, aux courtiers et aux fournisseurs de services pour l'Échange de données informatisé (EDI) et le portail du Manifeste électronique, contacter le USTCC par téléphone :

Au Canada et aux États-Unis (sans frais) :
1-888-957-7224, appuyer sur le 1 pour de l'assistance EDI ou sur le 2 pour de l'assistance technique sur le portail du Manifeste électronique

À l'extérieur du Canada et des États-Unis (frais d'interurbain) :
613-946-0762

Le service est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Le support par courriel électronique est également disponible pour les demandes non urgentes et pour les applications et les essais d'EDI IPEC à l'adresse suivante : tccu-ustcc@cbsa-asfc.gc.ca. La boîte de courriel est surveillée du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h (HNE), sauf les jours fériés.

En cas de pannes de système de l'ASFC, le Plan d'urgence en cas de pannes de système établit les procédures pour l'importation des marchandises commerciales.

Pour de plus amples renseignements sur la façon de communiquer avec l'USTCC, consultez la page Web de l'ASFC consacrée à la ligne ouverte EDI.

Soutien régional à la clientèle sur le Manifeste électronique

Pour les clients du secteur routier cherchant de l'assistance avec les passages liés au Manifeste électronique, contacter le Soutien régional à la clientèle sur le Manifeste électronique.

Le service est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Agrément des clients

Agrément commercial

Pour mettre à jour les renseignements sur les transporteurs concernant, par exemple, la délivrance des codes de transporteur, les coordonnées des personnes-ressources et les demandes d'autorisation de signer, visitez la page Transporteurs commerciaux - Renseignements et coordonnées.

La boîte de courriel et la ligne téléphonique sont surveillées de 8 h à 16 h, du lundi au vendredi (HNE), sauf les jours fériés.

Soutien régional à la clientèle

Agents d'expédition

Un service de soutien aux clients pour les connaissements internes électroniques est disponible pour aider les agents d'expédition et faciliter leurs expéditions au Canada. Les agents d'expédition peuvent utiliser ce service pour poser des questions sur les connaissements internes électroniques, pour résoudre les problèmes opérationnels connexes et pour connaitre les exigences relatives aux agents d'expédition.

Région Téléphone

Pour les expéditions destinées à l'Est du Canada

Le soutien aux clients est disponible du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00 (HE)

  • Mode maritime : 514-350-6169
  • Mode aérien : 514-633-7844 ext. 2069
  • Mode routier : 450-246-8051

Pour les expéditions destinées à l'Ouest du Canada

Le soutien aux clients est disponible du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00 (HP)

Tous les modes : 604-666-0098

Transporteurs routiers

Le soutien opérationnel du Manifeste électronique pour les transporteurs routiers est disponible aux emplacements suivants par téléphone 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Province/Région Emplacement et numéro de PDE Téléphone
Atlantique St. Stephen NB  (PDE 231) 506-465-2237
Québec Lacolle QC (PDE 351) 450-246-8051
Ontario Lansdowne ON (PDE 456) 613-659-3653
Ontario Niagara Falls ON (PDE 427) 905-262-4612
Ontario Fort Erie ON (PDE 410) 905-994-6382
Ontario Windsor ON (PDE 453) 519-967-4216
Ontario Sarnia ON (PDE 440) 519-333-6343
Prairie Emerson MB (PDE 502) 204-373-2313
Prairie Coutts AB (PDE 705) 403-344-5012
Pacifique Pacific Highway BC (PDE 813) 604-538-3635

Présentations
 

L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) propose les présentations gratuites suivantes sur le Manifeste électronique.

Pour recevoir des présentations enregistrées au préalable ou en format PDF, envoyez une demande par courriel au emanifest_comm-manifeste_electronique_comm@cbsa-asfc.gc.ca . Veuillez indiquer les noms et les formats des présentations que vous demandez dans votre courriel.

Pour s'inscrire à une présentation webinaire en direct d’une démonstration du portail du Manifeste électronique, sélectionnez le lien « webinaire en direct ».

Introduction au Manifeste électronique

  • Transporteurs routiers, votre attention s'il vous plaît : le Manifeste électronique s'applique à vous
    (disponible en PDF)
  • Agents d'expédition, votre attention s'il vous plaît : Introduction aux connaissements internes électroniques
    (disponible en formats PDF et webinaire en direct)

Portail du Manifeste électronique

  • Introduction au portail du Manifeste électronique
    (disponible en PDF)
  • Démonstration du portail du Manifeste électronique : Créer votre compte pour le portail
    (disponible en format webinaire enregistré au préalable)
  • Démonstration du portail du Manifeste électronique pour les transporteurs routiers : Travailler dans le portail
    (disponible en format webinaire enregistré au préalable)
  • Démonstration du portail du Manifeste électronique pour les agents d'expédition : Travailler dans le portail
    (disponible en format webinaire enregistré au préalable)

Avis du Manifeste électronique

  • Introduction aux avis nouveaux et améliorés du Manifeste électronique
    (disponible en PDF)
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