Gestion des cotisations et des recettes de l'ASFC

Changements aux systèmes de paiement

Pour mieux vous servir

Première phase du projet de gestion des cotisations et des recettes de l’ASFC (GCRA), le Grand livre des comptes clients (GLCC) va améliorer, simplifier et rationaliser l’imposition des divers frais aux négociants, et la collecte des frais auprès de ces derniers. Implanté avec succès le 25 janvier 2016, le GLCC est maintenant le système officiel de l’ASFC pour la comptabilité et les paiements dans le secteur commercial.

Changements notables que le GLCC amène

  • Vous remarquerez de nouveaux avis quotidiens (AQ) et relevés de compte (RC) combinant de nombreux types de transactions en un seul relevé, ce qui permet la gestion et le rapprochement au niveau des comptes et aide en même temps à gérer les échéances de paiement. Par exemple, les nouveaux relevés inclus des paiements effectués, des intérêts dus et des remboursements accordés, alors que les K84 se limitaient aux transactions B3.
  • Les partenaires de la chaîne commerciale (importateurs et courtiers) peuvent désormais recevoir leurs relevés électroniquement, c’est-à-dire par échange de données informatisé (EDI), en CADEX, en EDIFACT ou en XML. Les AQ vont continuer d’être produits tous les jours (sauf les jours sans aucune activité). Quant aux RC, ils seront produits le 25 de chaque mois. Les paiements sont dus le dernier jour du mois, sauf avis contraire dans l’AQ ou le RC.
  • Les importateurs sans accès à l’EDI ont le choix de recevoir leurs relevés via la connexion EDI d’un courtier ou d’un fournisseur de services.
  • Les importateurs titulaires d’un NE15 peuvent effectuer leurs paiements en utilisant les services bancaires en ligne, et les courtiers, par EDI. Parlez de ces options avec votre institution financière.

Aide disponible

  • Pour les problèmes d'ordre technique concernant la réception des relevés électroniques, veuillez communiquer avec l'unité des services techniques aux clients commerciaux (USTCC) de l'ASFC par téléphone, au 1-888-957-7224 ou par courriel, à tccu-ustcc@cbsa-asfc.gc.ca.
  • Pour les demandes de renseignements généraux (processus ou procédures), veuillez communiquer avec la ligne du SIF, au 1-800-461-9999 ou TTY 1-866-335-3237. Pour les questions relatives aux clients (avis quotidien, relevé de compte), veuillez les transmettre à la boîte aux lettres de la GCRA, à cbsa-asfc_carm.gcra@cbsa-asfc.gc.ca.
  • Pour toutes questions sur le solde d’un compte, ou alors pour demander un AQ ou un RC imprimé, visitez un bureau d’entrée branché au GLCC.
Date de modification :