Gestion des cotisations et des recettes de l'ASFC

Avis important : Si vous êtes un courtier ou un importateur qui dispose d'un compte-garantie pour le privilège de la mainlevée avant le paiement, sachez que nos systèmes de paiement ont subi des transformations dont vous devez prendre connaissance.

Le Grand livre des comptes clients (GLCC) a été implanté le 25 janvier 2016.

Qu'est-ce que la GCRA?

Le projet de Gestion des cotisations et des recettes de l'ASFC (GCRA) permettra d'améliorer la façon dont l'Agence analyse, recueille, gère et rend compte des renseignements sur les recettes et les programmes commerciaux liés aux importations.

La GCRA permettra de remplacer les anciens systèmes non intégrés de gestion des recettes et de la trésorerie. Elle viendra également améliorer la prestation de services en simplifiant les processus et en multipliant les possibilités d'échanges électroniques avec l'ASFC pour le secteur commercial.

Toute personne qui importe des marchandises commerciales au Canada peut être affectée par ces changements.

Qu'est-ce que le GLCC?

Le Grand livre des comptes clients (GLCC) est la première phase du projet de GCRA. Pour plus de renseignements sur le GLCC, veuillez visiter la Foire aux questions.

Pour de plus amples renseignements sur la compensation, veuillez consulter le document d'information sur la compensation.

Mise en œuvre

La GCRA sera mise en œuvre progressivement d'ici 2020. La première phase du projet de GCRA est le GLCC, qui sera mis en œuvre en .

Mobilisation de l'industrie

Le sous-comité de la GCRA du Comité consultatif sur les activités commerciales à la frontière a été créé en pour fournir aux représentants de l'ASFC et aux intervenants commerciaux une tribune pour discuter de la GCRA. Le sous-comité joue un rôle important dans la réussite de la GCRA en formulant des commentaires pertinents sur tous les aspects du projet, y compris les stratégies, les politiques, la conception et la mise en œuvre.

Approvisionnement éclairé

L'ASFC lance également un processus de consultation selon l'approche de l'Approvisionnement éclairé de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC). L'ASFC collaborera avec les fournisseurs et TPSGC d'une manière structurée et transparente en vue de mobiliser l'industrie tout au long du projet, tout en permettant à l'ASFC de tirer profit des solutions novatrices de l'industrie.

Date de modification :