NEXUS : Le saviez vous?

2014-07-08
Des participants au programme NEXUS arrivant à l'aéroport d'Ottawa parlent de ce qu'ils aiment à propos de la carte NEXUS. La vidéo présente aussi les avantages de l'adhésion au programme.

Transcription

Le logo de NEXUS apparaît à l'écran accompagné du titre : NEXUS : Le saviez-vous? En arrière-plan, un avion gros porteur passe dans le ciel. Une musique de fond joue pendant toute la durée de la vidéo.

Des images de l'Aéroport international Macdonald-Cartier d'Ottawa montrent : l'extérieur de l'aire des arrivées, où on voit des voitures et une navette; des gens qui marchent dans l'aéroport avec leurs bagages; un gros plan de gens debout aux comptoirs d'inspection primaire, où se trouvent des agents des services frontaliers; de longues files de gens qui attendent de passer la frontière canadienne.

Pendant le reste de la vidéo, un petit logo de NEXUS apparaît dans le coin inférieur gauche de l'écran. La musique de fond joue faiblement.

Un agent des services frontaliers se tient à l'entrée de la file rapide pour les participants au programme NEXUS. Il n'y a personne dans la file rapide. En arrière-plan, une foule de voyageurs avancent lentement dans la file d'attente habituelle vers les comptoirs d'inspection primaire où se trouvent les autres agents des services frontaliers.

On entend la voix hors champ de l'annonceur, qui s'adresse à l'agent à l'écran : En tant qu'agent des services douaniers, pouvez-vous me dire quels sont les avantages du Programme NEXUS?

L'agent, s'adressant à la caméra : Bien, comme vous pouvez le vois derrière moi, il y a une longue file d'attente. Mais avec NEXUS, vous pouvez passer tout droit. Alors, c'est nettement un avantage, si vous êtes pressé ou si vous êtes un grand voyageur.

La séquence qui suit montre divers participants au programme NEXUS qui fournissent des commentaires impromptus lors d'une entrevue avec l'annonceur (en voix hors champ) alors qu'ils passent par la zone des douanes de l'aéroport. Chaque participant se tient au même endroit où se trouvait l'agent, et on voit les files d'attente en arrière-plan. L'annonceur interroge un participant à la fois.

Annonceur : Quels sont les avantages du Programme NEXUS?

Participant 1 : Je dirais que le plus gros avantage, c'est la constance. Je sais que si je dois me lever et me rendre à l'aéroport pour prendre un vol, je peux partir à une certaine heure. Je peux passer la porte, les douances dans un délai précis. C'est toujours pareil, maintenant.

Participant 2, s'exprimant en français : Pour moi les avantages c'est la vitesse d'exécution pour passer les douanes. C'est plus rapide que faire la grande ligne. Pouvoir passer rapidement est un avantage, c'est sûr. Puis le retour au Canada est tout aussi rapide, cela n'est pas négligeable.

Annonceur : Qu'est-ce qui vous plaît le plus du Programme NEXUS?

Participant 4 : Il est très facile à utiliser, convivial, très pratique et utile. Il est bien de savoir qu'on a confiance en nous, et que nous avons confiance en eux.

Participant 5 : Je dirais que c'est la rapidité du passage aux douanes. Je pense que c'est vraiment un argument favorable.

Participant 6 : J'aime la façon de passer plus vite à l'aéroport. Le programme me permet également de passer vite à la sécurité et à la sortie.

Une foule fait la queue devant les comptoirs de traitement à la frontière. Annonceur (voix hors champ) : Depuis quand adhérez-vous au Programme NEXUS?

Participant 7 : À part le fait de m'en servir pour passer aux douanes, je ne sais pas si je peux m'en servir ailleurs, non.

Du texte apparaît sur un fond bleu et est lu en voix hors champ par l'annonceur : Le saviez-vous? Les membres peuvent se prévaloir d'un contrôle accéléré de la sécurité avant l'embarquement

Une scène de transition montre la zone achalandée du contrôle de la sécurité de l'aéroport, où on voit des agents de l'ACSTA vérifier les bagages des gens. Après une coupure, on retourne aux entrevues impromptues avec des participants au programme dans la zone des douanes de l'aéroport.

Vous servez-vous de NEXUS pour vos autres types de déplacements?

Les participants 8 et 9 (un homme et une femme), se tiennent debout côte à côte. La femme répond.

On l'essaie pour la première fois. Nous avons notre carte depius deux semaines, environ.

Participant 10 : J'ai reçu ma carte il y a environ quartre mois.

Du texte apparaît sur un fond bleu et est lu en voix hors champ par l'annonceur : Le saviez-vous? Vous pouvez éviter les files d'attente aux frontières terrestres.

Une scène de transition montre une file de voitures à un poste frontalier terrestre.

Filmé à partir du siège arrière d'une voiture, un homme fait avancer sa voiture vers la guérite du poste frontalier. Du texte apparaît et est lu en voix hors champ par l'annonceur :
Empruntez les voies réservées aux postes frontaliers terrestres.

De l'extérieur de la voiture, on voit la main d'un conducteur qui remet des documents de voyage à un agent se trouvant à l'intérieur d'une guérite.

Un bateau avance sur une rivière; on voit des arbres sur la rive et un pont frontalier au loin. Du texte apparaît et est lu en voix hors champ par l'annonceur : Gagnez du temps quand vous arrivez par bateau. Déclarez à l'avance par téléphone.

Il y a un gros plan de deux personnes assises à l'intérieur du bateau. Une des personnes contrôle le gouvernail. L'autre parle au cellulaire./p>

Une agente des services frontaliers au centre de déclaration par téléphone est assise à son bureau devant un écran d'ordinateur. Elle répond à l'appel reçu dans le mode maritime. Après une coupure, on retourne aux entrevues impromptues avec des participants au programme dans la zone des douanes de l'aéroport.

Annonceur : Recommanderiez-vous NEXUS à vos amis et à votre famille?

Participant 10 : Absolument. Ce sont les meilleurs 50 $ que j'ai jamais investis!

Participant 2, s'exprimant en français : Effectivement, oui, on a une agence de voyages et on va le suggérer à nos clients c'est sûre.

Participant 11 : Oui, sûrement, je le recommanderais parce que je pense que ça me facilite le choses comme voyageur, et que ça les facilite aussi pour l'Agence.

Annonceur : Qui devrait adhérer à NEXUS?

Participant 6 : N'importe quelle personne qui voyage souvent, surtout vers les États-Unis.

Participant 12 : J'ai des sœurs qui vont souvent aux États-Unis, et je pense que ça facilite vraiment les allers et retours. Et j'ai hâte de m'en servir aussi, la prochaine fois.

Annonceur : Pensez-vous renouveler votre abonnement?

Participant 7 : Absolument. Ce sont les meilleurs 50 $ que j'ai investis!

Du texte apparaît sur un fond bleu et est lu en voix hors champ par l'annonceur . En arrière-plan, une foule de voyageurs avancent lentement en faisant des zigzags dans une longue file d'attente des douanes à l'aéroport. Du texte apparaît, et l'annonceur continue de parler en voix hors champ : Le saviez-vous? Vous pouvez vous servir des kiosques libre-service au Canada et au États-Unis pour passer les douanes et l'immigration.

Du texte apparaît sur un fond bleu et est lu en voix hors champ par l'annonceur : Le saviez-vous? L'adhésion ne coûte que 50 $ pour cinq ans. Et c'est gratuit pour les enfants de moins de 18 ans.

Le logo de NEXUS apparaît au centre d'un écran bleu. En-dessous du logo, l'adresse www.NEXUS.gc.ca apparaît en fondu.

Annonceur, en voix hors champ : Pour en savoir plus, visitez le www.NEXUS.gc.ca. Gagnez du temps, demandez-là maintenant!

Le logo du gouvernement du Canada (drapeau canadien) apparaît sur un écran noir, et la musique prend fin.

Date de modification :