Agence des services frontaliers du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Communiqué

Le Canada et les États-Unis dévoilent leur plan pour accroître les avantages du programme NEXUS

Ottawa, le 8 mai 2012 –L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et le Service des douanes et de la protection des frontières (SDPF) des États-Unis ont annoncé aujourd'hui qu'ils respectent leurs engagements clés dans le cadre du Plan d'action par-delà la frontière sur la sécurité du périmètre et la compétitivité économique du Canada et des États-Unis, c'est‑à‑dire accroître les avantages du programme NEXUS, simplifier le processus de renouvellement d'adhésion et adopter un plan pour augmenter le nombre de participants au programme.

« La priorité absolue de notre gouvernement est de créer des emplois et d'assurer la croissance et la prospérité à long terme de notre pays, a dit le ministre de Sécurité publique Canada, Vic Toews. Le Plan d'action vise à accélérer les échanges commerciaux et les déplacements légitimes et à améliorer la sécurité en Amérique du Nord en harmonisant l'entrée des personnes et des marchandises à l'intérieur du périmètre, tout en simplifiant les processus à la frontière canado-américaine. De par ces engagements à maintenir et à accroître la participation au programme NEXUS, le Canada et les États-Unis amélioreront leur efficacité à concentrer les ressources et les activités de vérification sur les voyageurs qui présentent un risque élevé ou inconnu. »

« Le SDPF et l'ASFC unissent leurs efforts pour élargir la participation au programme NEXUS et en accroître les avantages, de sorte qu'un plus grand nombre de voyageurs préautorisés puissent bénéficier d'un traitement accéléré à la frontière, a déclaré le commissaire du SDPF des États-Unis, David Aguilar. Cet engagement figure parmi les nombreuses initiatives que les États-Unis et le Canada ont mises de l'avant dans le cadre du Plan d'action par-delà la frontière dans le but de faciliter les échanges commerciaux et les déplacements légitimes, tout en renforçant la sécurité. »

Le programme NEXUS permet aux agents canadiens et américains de traiter plus rapidement les voyageurs préautorisés à la frontière canado-américaine aux points d'entrée aériens, terrestres et maritimes désignés.

En honorant leur engagement de simplifier le processus de renouvellement d'adhésion au programme NEXUS, l'ASFC et le SDPF dispensent de passer une entrevue les adhérents dont les renseignements personnels n'ont pas changé et qui ont conservé leur statut à faible risque. Le Canada et les États-Unis ont également annoncé qu'ils avaient commencé des campagnes-éclair pour accélérer le traitement des demandes d'adhésion à NEXUS et qu'ils ont lancé un plan de service d'approche et de sensibilisation afin d'accroître le nombre de participants à NEXUS.
 
Dans le cadre de nos efforts visant à améliorer le programme NEXUS, de nouveaux avantages ont été annoncés au début de l'année, dont un nouveau guichet pour les voyageurs dignes de confiance à l'aéroport Billy‑Bishop de Toronto pour accélérer le traitement des participants qui arrivent au Canada en avion, et une voie NEXUS au pont de Queenston-Lewiston.

Les améliorations apportées au programme NEXUS sont essentielles pour faciliter la circulation légitime des voyageurs préautorisés à faible risque et permettre aux agents de cibler leurs efforts sur les personnes que nous connaissons moins. L'augmentation du nombre de participants favorisera davantage les voyages transfrontaliers, ce qui profitera à l'économie du Canada et des États-Unis.

Le 4 février 2011, le premier ministre Harper et le président Obama ont formulé la Déclaration Par-delà la frontière, qui articule une vision commune selon laquelle les deux pays collaborent afin d'éliminer les menaces le plus tôt possible et d'une manière qui accélère la circulation légitime des personnes, des biens et des services à la frontière. Le Plan d'action, annoncé en décembre 2011, décrit les étapes précises que les deux pays entendent adopter pour réaliser les objectifs visant à renforcer la sécurité du périmètre et la compétitivité économique, tel qu'il a été exprimé dans la Déclaration.

 

– 30 –

Pour des renseignements supplémentaires sur le Plan d'action sur la sécurité du périmètre et la compétitivité économique, visitez le site Web www.plandactionfrontalier.gc.ca.

Pour des renseignements supplémentaires sur NEXUS, visitez le www.nexus.gc.ca

Suivez Sécurité publique Canada (@Sécurité_Canada) et l'Agence des services frontaliers du Canada (@Frontièrecan) sur Twitter.

 

Renseignements aux médias

Relations avec les médias
Agence des services frontaliers du Canada
613-957-6500

Sécurité publique Canada
613-991-0657

Département de la Sécurité intérieure des États-Unis
Bureau de l'attaché de presse
202-282-8010




L'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, a annoncé aujourd'hui l'accroissement des avantages du programme NEXUS, la simplification du processus de renouvellement d'adhésion et l'adoption d'un plan pour augmenter le nombre de participants au programme, dans le cadre du Plan d'action par-delà la frontière sur la sécurité du périmètre et la compétitivité économique du Canada et des États-Unis, à l'aéroport d'Ottawa, le 9 mai 2012.