Agence des services frontaliers du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avis aux médias

Le point d'entrée de Chief Mountain est ouvert pour la saison estivale

Calgary (Alberta), le 12 mai 2011 – L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a le plaisir d'annoncer que le point d'entrée de Chief Mountain rouvrira pour la saison estivale à compter du dimanche 15 mai 2011.

Chief Mountain est situé le long de la route 6 en Alberta. La saison dernière, jusqu'à 93 672 voyageurs ont emprunté ce point d'entrée pour venir au Canada, et les agents de l'ASFC se préparent à un autre été bien rempli. Voici quelques conseils pour faciliter le passage à la frontière. Le voyageur doit :

  • s'assurer d'avoir en sa possession les pièces d'identité appropriées pour lui-même et pour tous les enfants qui voyagent avec lui;
  • déclarer toutes ses marchandises;
  • connaître ses exemptions personnelles;
  • s'assurer d'avoir tous ses reçus à portée de la main;
  • s'assurer de ne pas apporter de bois de chauffage ou d'appâts vivants sans permis. Visiter le site www.pensez-y.gc.ca.
  • Voyage avec des animaux : La personne qui voyage avec un chien ou un chat qui a au moins trois mois doit avoir en sa possession un certificat daté et signé par un vétérinaire attestant que l'animal a été vacciné contre la rage dans les trois dernières années. Les chiens d'assistance ne sont soumis à aucune restriction si le chien est accompagné par son propriétaire.
  • Importation d'un véhicule : Visiter le site www.riv.ca pour obtenir des directives étape par étape. Le voyageur ne doit pas tenter de sous-évaluer le prix d'achat du véhicule. Cela pourrait entraîner la saisie du véhicule, l'imposition de pénalités et l'engagement de poursuites pénales. Ça ne vaut pas le risque!
  • Voyage avec des armes et des armes à feu : Le voyageur doit déclarer toutes les armes et les armes à feu qui sont en sa possession au bureau d'entrée de l'ASFC à son arrivée au Canada. Sinon, les armes seront saisies et le voyageur pourrait faire l'objet d'accusations au pénal. Le voyageur doit avoir en main les documents prouvant qu'il est autorisé à posséder une arme à feu au Canada, et il doit transporter celle-ci en toute sécurité. La plupart des armes sont interdites au Canada : pistolet Taser, coup-de-poing américain, vaporisateur de poivre, etc.
  • Enfin, le voyageur doit faire preuve de patience. Pendant les vacances et les longues fins de semaine, l'attente est généralement plus longue à la frontière. Il faut en tenir compte au moment d'établir son itinéraire.

Heures de bureau (heure avancée des Rocheuses) :

du 15 au 31 mai de 9 h à 18 h
du 1er juin au 5 septembre   de 7 h à 22 h
du 6 au 30 septembre de 9 h à 18 h

Pour obtenir des renseignements sur les exigences relatives à l'entrée aux États-Unis, visiter le site www.cbp.gov/travel (anglais seulement).

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, composer le 1-800-959-2036.

- 30 -

Renseignements aux médias

Lisa White
Agence des services frontaliers du Canada
403-292-4011