Ce que vous devez savoir avant de postuler

Avant de postuler, prenez connaissance des exigences et des renseignements importants suivants sur les étapes à suivre pour devenir agent des services frontaliers.

Exigences de base

Vous devez démontrer que vous répondez aux exigences suivantes :

Veuillez noter que vous devez assumer tous les coûts requis pour répondre aux exigences ci-dessus. On pourrait également vous demander de présenter la preuve que vous répondez aux exigences à tout moment lors du processus d’évaluation.

Point de décision personnelle sur la mobilité

Pour poser votre candidature, vous devez être prêt à accepter une affectation n’importe où au Canada. Cela signifie que vous acceptez, et que vous prenez l'engagement, de travailler à n'importe quel endroit au Canada, y compris des régions rurales et éloignées. Divers emplacements seront disponibles, et il existe un processus qui vous permet d'indiquer une certaine préférence; toutefois, il est probable que vous serez affecté (et que vous devrez relocaliser votre famille) dans une région du Canada qui vous est entièrement nouvelle.

Valeurs et éthique

Vous devez vous familiariser avec la mission, la vision et le Code de conduite de l'ASFC, lequel a été élaboré à l'appui du Code de valeurs et d'éthique du secteur public du gouvernement du Canada et de sa Politique sur les conflits d'intérêts et l'après-mandat. Tous les employés de l'ASFC sont tenus de respecter ces codes et cette politique, y compris les recrues au Collège de l'ASFC à Rigaud (Québec) et les agents stagiaires. Tout manquement est pris très au sérieux et pourrait entraîner une mesure disciplinaire, l’expulsion des programmes de formation ou de développement, la cessation d'emploi (pour les fonctionnaires) et/ou des poursuites judiciaires.

Exigences opérationnelles et conditions d’emplois

Toutes les personnes intéressées à participer au Programme de perfectionnement – agent stagiaire de l’ASFC doivent lire et comprendre les exigences du poste, telles qu’énoncées dans l'offre d’emploi.

Si vous avez des questions sur le contenu de l’offre d’emploi, veuillez consulter la foire aux questions. Si vous n’y trouvez pas l’information recherchée, communiquez directement avec Programme de recrutement des agents, qui vous répondra le plus tôt possible.

Salaires et avantages sociaux

Pendant la période de formation au Collège de Rigaud, l’ASFC assume les coûts liés à l’hébergement, aux repas, à l’uniforme des participants, ainsi qu’à un voyage aller-retour depuis leur domicile. L’Agence offre également une indemnité de 125 $ par semaine pour les dépenses personnelles.

Le salaire des agents stagiaires et des agents des services frontaliers de l’ASFC est établi dans une convention collective, disponible auprès du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Après avoir terminé le Programme de formation de base pour les agents et reçu une offre d’emploi dans le programme de développement, vous serez rémunérés au niveau FB-02 (de 58 078 $ à 64 859 $ – en cours d’examen). Après avoir terminé avec succès le Programme de développement de base pour les agents et reçu une offre emploi en tant qu’agent des services frontaliers, vous serez rémunérés selon le niveau FB-03 (de 62 697 $ à 70 120 $ – en cours d’examen).

En tant qu’employé de la fonction publique, et une fois que vous aurez six mois d’expérience, vous avez droit aux avantages suivants :

J’ai posé ma candidature – que se passe-t-il maintenant?

Si l’ASFC détermine que vous répondez aux exigences de base et que vous acceptez le point de décision personnelle sur la mobilité, comme l’énonce l’offre d’emploi, vous devez compléter les étapes suivantes pour devenir agent des services frontaliers :

  • Passer les examens écrits normalisés, les entrevues et les examens médicaux et psychologiques.
  • Réussir, en 4:45 minutes, le Test d'aptitudes physiques essentielles (TAPE), qui constitue la norme en matière d'aptitudes physiques de l'Agence.
  • Obtenir et conserver une cote de sécurité de niveau « Secret » conformément aux normes de sécurité de l'ASFC.
  • Terminer le Programme de formation de base des agents, qui comprend :
    • un programme d’orientation en ligne de 50 heures à compléter à la maison dans une période de quatre semaines;
    • une formation de 18 semaines au Collège de l'ASFC à Rigaud, au Québec.
  • Répondre et continuer de répondre aux exigences de bases énumérées dans l’offre d’emploi.
  • Terminer le Programme de développement de base des agents en tant qu’agent stagiaire, qui comprend :
    • une affection à un point d’entrée n’importe où au Canada;
    • le programme structuré et rémunéré de 12 à 18 mois conçu pour guider et développer les agents stagiaires en tant qu’agents des services frontaliers dans un environnement réel.

Après avoir passé toutes ces étapes avec succès, vous êtes admissible à être nommé agent des services frontaliers.

Date de modification :