Cargo Control and Sufferance Warehouse Modernization

The Canada Border Services Agency (CBSA) is planning to modernize the in-bond movement of imported goods and the storage requirements of these goods at sufferance warehouse facilities. The Cargo Control and Sufferance Warehouse Modernization (CCSWM) initiative will simplify existing rules and regulations, thereby resulting in reduced costs for industry and the government without compromising the safety, security and economy of Canada.

The modernized process will result in the electronic tracking of in-bond cargo, thereby permitting bonded carriers to deliver these shipments directly to their own facilities or the premises of a third party. The CBSA will conduct, as required, inland examinations at designated integrated examination facilities instead of at each sufferance warehouse facility.

The CBSA is committed to consulting with stakeholders on the following key changes:

  • Revising the warehouse licensing process;
  • Reducing the number and types of warehouse designations;
  • Removing certain restrictions, including various storage time limits, class of goods requirements, access to facilities, allowable cargo activities, etc.;
  • Permitting operators to co-store domestic and in-bond goods in the same area of the warehouse; and
  • Establishing integrated examination facilities for the purpose of inland CBSA examinations.

The CBSA will continue to provide active oversight through the registration of warehouse operators to ensure that non-duty paid goods are accounted for and to ensure the health and safety of Canadians. In this regard, all imported shipments will continue to be assessed by the CBSA at the First Point of Arrival for reasons of health, safety and security.

Implementation of the CCSWM initiative will be phased-in and is expected to take up to 24 months to be completed. Legislative and regulatory changes are required and changes will be made to the relevant policy D-memoranda, with any associated training provided to CBSA employees and stakeholders.

More details will be forthcoming throughout the implementation of this initiative. If you have any questions or comments regarding the initiative, please contact the CBSA CCSWM Unit at ccswm-mcfea@cbsa-asfc.gc.ca.

Date modified:

Modernisation des entrepôts d'attente et du contrôle du fret

L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) planifie moderniser le mouvement sous douane des marchandises importées et les exigences d'entreposage de ces marchandises dans les entrepôts d'attente. L'initiative de Modernisation du contrôle du fret et des entrepôts d'attente (MCFEA) vise à simplifier les règles et règlements déjà en place, réduisant ainsi les coûts pour l'industrie et le gouvernement sans compromettre la sûreté, la sécurité et l'économie du Canada.

Grâce au processus de modernisation, le fret sous douane pourra faire l'objet d'un suivi électronique. Les transporteurs cautionnés pourront donc livrer ces cargaisons directement à leur propre installation ou dans celle d'une tierce partie. Les examens à l'intérieur du pays seront menés par l'ASFC, au besoin, dans les installations des entrepôts d'examen intégrés désignés plutôt que dans chaque entrepôt d'attente.

L'ASFC s'est engagée à consulter les intervenants relativement aux changements suivants :

  • réviser le processus d'octroi des agréments des entrepôts;
  • réduire le nombre et les types de désignation d'entrepôts;
  • éliminer certaines restrictions, incluant diverses limites de temps d'entreposage, certaines exigences en matière de classement des marchandises, certains accès aux installations, certaines activités de contrôle du fret autorisées, etc.;
  • permettre aux exploitants d'entreposer conjointement des marchandises sous douane et internes dans la même zone ou le même entrepôt;
  • établir des entrepôts d'examen intégrés aux fins des examens de l'ASFC à l'intérieur du pays.

L'ASFC continuera de fournir une surveillance active par le biais des inscriptions des opérateurs d'entrepôts. Elle pourra ainsi veiller à ce que les marchandises dont les frais de douanes ne sont pas acquittés soient comptabilisées et assurer la santé et la sécurité des Canadiens. Dans cette optique, l'ASFC continuera de traiter toutes les cargaisons importées au premier point d'arrivée pour des raisons de santé, de sûreté et de sécurité.

La mise en œuvre de l'initiative de MCFEA se fera par phase et devrait prendre jusqu'à 24 mois. Des changements législatifs et réglementaires sont exigés et des changements seront apportés aux mémorandums D connexes. Au besoin, les employés de l'ASFC et les intervenants recevront de la formation.

Vous recevrez plus de détails au fur et à mesure que cette initiative sera mise en œuvre. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant l'initiative, veuillez communiquer avec l'Unité de MCFEA de l'ASFC, au ccswm-mcfea@cbsa-asfc.gc.ca.

Date de modification :