Food, Plant and Animal Inspections
Commercial shipments

In this section

Additional resources

Commercial Imports

Commercial importations of food, plant and animal products are subject to the same reporting, accounting and release procedures as importations of any other commodities. However, they are often subject to specific import requirements, such as permits, licences and supporting documents, because of the risks of bringing diseases, pests and invasive species into Canada and the threats to global biodiversity from the trade of endangered species.

As an importer, it is your responsibility to know the specific import requirements for the product you are bringing into Canada, which includes any materials used for transporting or packaging the product (e.g. dunnage or wood packaging materials such as wooden pallets and wooden crates). In many cases, this includes requirements under more than one Canadian act and/or regulation.

You must ensure that your shipment meets all applicable import requirements when it arrives at the Canadian border.

All commercial Importers are recommended to visit the CBSA's for Step-by-Step Guide to Importing Commercial Goods into Canada.

Related information:

Commercial Exports

All goods subject to the Convention on International Trade in Endangered Species of Wild Fauna and Flora (CITES) and Environment and Climate Change Canada's wildlife export requirements must be presented with the proper permits/certificates to the CBSA before the goods can be lawfully exported from Canada. When reviewing documents related to shipments for export, border services officers will inspect the goods and documents for compliance with CITES.

Refer to D19-7-1: Interpretation of the Wild Animal and Plant Protection and Regulation of International and Interprovincial Trade Act (WAPPRIITA) and the Convention on International Trade in Endangered Species of Wild Fauna and Flora (CITES) for information on the requirements for exporting CITES and wildlife goods from Canada.

Commercial contact information

For more information, consult the following resources:

Date de modification :

Inspections des aliments, des végétaux et des animaux
Importateurs commerciaux

Dans cette section

Ressources supplémentaires

Importations commerciales

Les importations commerciales d'aliments, de végétaux et d'animaux sont assujetties aux mêmes procédures de déclaration en détail et de mainlevée que les autres marchandises. Toutefois, ces marchandises doivent souvent répondre à des exigences d'importation particulières, comme des permis, des licences et des documents à l'appui, en raison des risques liés à l'entrée de maladies, d'organismes nuisibles et d'espèces envahissantes au Canada et des menaces à la biodiversité mondiale associées au commerce des espèces en voie de disparition.

En tant qu'importateur, il vous incombe de connaître les exigences d'importation particulières pour le produit que vous rapportez au Canada, ce qui englobe tous les matériaux utilisés pour transporter ou emballer le produit (p. ex. pièces d'arrimage ou matériaux d'emballage en bois comme des palettes et des caisses de bois). Dans bien des cas, cela comprend des exigences prévues dans plusieurs lois ou règlements du Canada.

Vous devez vous assurer que votre envoi respecte toutes les exigences en matière d'importation qui s'appliquent lorsqu'il arrive à la frontière canadienne.

On recommande à tous les importateurs commerciaux de consulter le Guide, étape par étape, sur l'importation de marchandises commerciales au Canada de l'ASFC.

Information connexe

Exportations commerciales

Toutes les marchandises assujetties à la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) et aux exigences d'exportation d'animaux de la faune d'Environnement et Changement climatique Canada doivent être présentées à l'ASFC accompagnées des permis ou certificats pertinents avant qu'elles puissent être légalement exportées du Canada. Lorsqu'ils examinent les documents ayant trait à des expéditions destinées à l'exportation, les agents des services frontaliers doivent inspecter les marchandises et les documents pour vérifier la conformité avec la CITES.

Consultez le Mémorandum D19-7-1 : Interprétation de la Loi sur la protection d'espèces animales ou végétales sauvages et la réglementation de leur commerce international et interprovincial (WAPPRIITA) et de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) pour obtenir de l'information sur les exigences d'exportation de marchandises visées par la CITES et d'animaux de la faune du Canada.

Coordonnées commerciales

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec les ressources suivantes :

 

Date de modification :