Systèmes d'échange de données informatisé (EDI)

Procédures pour devenir un client EDI

L'ASFC offre divers services d'échange de données informatisées (EDI) adaptés à divers clients. Vous trouverez ci‑après un guide étape par étape pour devenir un client EDI.

Par quoi commencer

Avant de faire des transmissions par voie électronique (EDI), il est important que les clients potentiels déterminent exactement quel type de données ils aimeraient envoyer et(ou) recevoir. Les besoins d'un courtier en douane sont différents de ceux d'un exploitant d'entrepôt, d'un importateur ou d'un transporteur maritime. Afin de mieux comprendre les applications disponibles et le type de données visées, veuillez consulter :

Méthodes de communication

Une fois que les clients ont déterminé les applications qui correspondent le mieux à leurs besoins, ils décident alors du type de connexion, ou de la méthode de communication, qu'ils doivent utiliser avec l'ASFC.

Prestataires de services/logiciels

Les clients peuvent décider d'utiliser un prestataire de service et(ou) de logiciels pour transmettre leurs données à l'ASFC et en recevoir. De même, certains prestataires de logiciels particuliers peuvent fournir aux clients les logiciels requis afin qu'ils puissent les utiliser eux-mêmes.

Veuillez noter que l'ASFC ne facture aucun frais pour les transmissions EDI (sauf lorsqu'un client décide d'utiliser une connexion Communication directe). Les prestataires peuvent, par contre, facturer leurs clients pour les services effectués.

Demande de participation à EDI

  1. Décidez de quelle méthode de communication vous avez besoin et choisissez le prestataire de service/logiciel.
  2. Remplissez le formulaire de demande de participation approprié. Pour chaque application EDI, il y a un formulaire de demande distinct qui figure dans le Document sur les exigences à l'égard des clients du commerce électronique (DECCE). 
  3. Télécopier le formulaire de demande dûment rempli à l'Unité des services techniques aux clients commerciaux au 343-291-5482.

 

Date de modification :