Electronic Data Interchange (EDI) Systems

Overview: Electronic data interchange applications

Commercial importing

The Canada Border Services Agency commercial importation process is made up of three major components: cargo reporting, release, and entry and accounting. The following is an overview of the available EDI applications for each of these components.

Cargo reporting initiatives

Advance Commercial Information

The purpose of the Advance Commercial Information (ACI) program is to identify threats to Canada's health, safety and security prior to the arrival of cargo and conveyances in Canada. Under ACI, carriers and freight forwarders submit electronic cargo and conveyance data to the Canada Border Services Agency within advance time frames.

Release Initiatives

Accelerated Commercial Release Operations Support System

The Accelerated Commercial Release Operations Support System (ACROSS) provides importers and brokers with the ability to transmit release and invoice data in electronic format. This system removes the requirement to present hard copy release packages. A Canada Border Services Agency (CBSA) inspector reviews the release data and makes a release recommendation (in the case of pre-arrival) or a release decision (in the case of post-arrival). Using EDI, the CBSA returns processing acknowledgements (pre-arrival) or release decisions (post-arrival) to the originating importer or broker.

The CBSA has added enhancements to ACROSS to support the release transactions of the Canadian Food Inspection Agency (CFIA) and other government departments such as Natural Resources Canada and Transport Canada. When CFIA transactions are submitted via EDI, the CBSA transfers them electronically to the CFIA to make a release recommendation or decision.

Customs Self Assessment

Customs Self Assessment (CSA) is a progressive approach to the import process that provides for streamlined border clearance, trade data reporting, accounting adjustments, revenue reporting and payment. At the border, CSA-eligible goods are authorized for delivery to the place of business of the importer, owner or consignee. These decisions are based on minimal information that identifies the CSA-approved importer, the CSA-approved carrier and the registered driver. CSA enables clients to use their own systems to fully self-assess and meet customs obligations.

Release Notification System

The Release Notification System (RNS) offers a timely and efficient notification of CBSA release decisions by providing brokers, importers, carriers and warehouse operators with electronic messages. The CBSA instantly notifies RNS participants when a transaction is released and when a Pre-arrival Review System transaction is approved.

Entry and accounting initiative

Customs Automated Data Exchange

The Customs Automated Data Exchange (CADEX) system provides importers and brokers with the ability to electronically transmit their accounting documents to the Canada Border Services Agency (CBSA) for already-released goods. This arrangement removes the need to present hard-copy versions of documents. Clients can also query certain CBSA files, and receive K84 accounting data, release notifications, file updates and listings or releases when acquittal is overdue.

Customs Declaration

The Customs Declaration (CUSDEC) system offers the same opportunities as the CADEX system. However, with CUSDEC, the electronic data is transmitted to the CBSA using the international programming language known as UN/EDIFACT (United Nations / Electronic Data Interchange for Administration, Commerce and Transport). CUSDEC clients do not receive release notifications and are required to register for the Release Notification System.

Commercial exporting

Exporters may use either the Canadian Automated Export Declaration (CAED) software or the G7 electronic data interchange (EDI) export reporting application to report goods to be exported via EDI. Both methods are joint initiatives between the Canada Border Services Agency (CBSA) and Statistics Canada.

Canadian Automated Export Declaration

The Canadian Automated Export Declaration (CAED) is free and secure software provided by Statistics Canada that eliminates the paper-based reporting method. Registered exporters and agents report goods electronically over the Internet. This user-friendly software package automates the preparation of the CBSA's B13A, Export Declaration.

G7 EDI - Export reporting

The G7 export process provides Canadian exporters with the ability to file electronic export declarations for each shipment using a standard G7 electronic message format. The exporter provides an electronic copy of the G7 export declaration to the importer or agent in the importing country. The ability to share export and import information electronically with trading partners in other G7 countries expedites the clearance of Canadian exports and promotes the competitiveness of Canadian exporters.

Date modified:

Systèmes d'échange de données informatisé (EDI)
Aperçu : Applications d'échange de données informatisé

Importations commerciales

Le processus d'importation commerciale de l'Agence des services frontaliers du Canada est composé de trois éléments principaux : déclaration du fret, mainlevée ainsi que déclaration et déclaration en détail. Vous trouverez ci-après un aperçu des applications EDI disponibles pour chacun de ces éléments.

Initiatives de déclaration du fret

Information préalable sur les expéditions commerciales

Le programme Information préalable sur les expéditions commerciales (IPEC) a pour objet de repérer les menaces à la santé, à la sécurité et à la sûreté du Canada avant l'arrivée du fret et des moyens de transport au Canada. Dans le cadre de l'IPEC, les transporteurs et les transitaires présentent à l'ASFC les données sur le fret et les moyens de transport par voie électronique dans les délais impartis.

Initiatives de mainlevée

Système de soutien de la mainlevée accélérée des expéditions commerciales

Le Système de soutien de la mainlevée accélérée des expéditions commerciales (SSMAEC) donne aux importateurs et aux courtiers la possibilité de transmettre les données sur la mainlevée et les factures sous forme électronique, ce qui élimine la nécessité de présenter des documents de mainlevée sur papier. Un inspecteur de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) examine les données sur la mainlevée et fait une recommandation de mainlevée (dans le cas d'un examen avant l'arrivée) ou prend une décision de mainlevée (dans le cas d'un examen après l'arrivée). Les autorisations de continuer (avant l'arrivée) ou les décisions de mainlevée (après l'arrivée) seront retournées par EDI à l'importateur/courtier émetteur.

L'ASFC a ajouté des améliorations au SSMAEC afin d'appuyer les transactions de mainlevée de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et d'autres ministères tels Ressources naturelles Canada et Transports Canada. Lorsque les transactions de l'ACIA sont présentées au moyen de l'EDI, elles sont transférées par voie électronique à l'ACIA afin de faire une recommandation de mainlevée ou de prendre une décision de mainlevée.

Programme d'autocotisation des douanes

Le Programme d'autocotisation des douanes (PAD) est une approche progressive à l'égard du processus d'importation qui permet le dédouanement, la déclaration des données commerciales, les rajustements, la déclaration des recettes et les paiements simplifiés. À la frontière, les marchandises admissibles au PAD sont autorisées pour livraison au lieu d'affaire de l'importateur, du propriétaire ou du destinataire. Le choix du lieu de livraison est fondé sur les renseignements minimums qui identifient l'importateur et le transporteur autorisés dans le cadre du PAD ainsi que le conducteur inscrit. Le PAD leur permet d'utiliser leurs propres systèmes afin de procéder à l'autocotisation complète et de s'acquitter de leurs obligations douanières.

Système de transmission des avis de mainlevée

Le Système de transmission des avis de mainlevée (STAM) permet d'informer en temps opportun et de manière efficiente les courtiers, les importateurs, les transporteurs et les exploitants d'entrepôt au sujet des décisions de mainlevée prises par l'ASFC en leur envoyant des messages par voie électronique. L'ASFC informe instantanément les participants au STAM lorsque la mainlevée de leurs marchandises est octroyée et lorsqu'une transaction avant l'arrivée (SEA) est approuvée.

Initiative de déclaration et de déclaration en détail

Système automatisé d'échange de données des douanes (SAED)

Le Système automatisé d'échange de données des douanes (SAED) fournit aux importateurs et aux courtiers la capacité de transmettre à l'ASFC, sous format électronique, leurs documents de déclaration en détail pour des marchandises ayant déjà fait l'objet d'une mainlevée, ce qui élimine la nécessité de présenter des versions papier des documents.

Les clients peuvent aussi faire une demande de renseignements sur certains fichiers de l'ASFC et recevoir des données de déclaration en détail K84, des avis de mainlevée, des mises à jour de dossiers et des listes ou des mainlevées lorsque l'acquittement n'a pas encore été accordé.

Déclaration douanière

Le système de Déclaration douanière (DECDOU) offre les mêmes possibilités que le SAED. Cependant, avec DECDOU, les données électroniques sont transmises à l'ASFC en utilisant le langage de programmation international connu sous le nom de EDIFACT/ONU (règle des Nations Unies concernant l'échange de données informatisé pour l'administration, le commerce et le transport). Les clients DECDOU ne reçoivent pas d'avis de mainlevée et sont tenus de participer aussi au Système de transmission des avis de mainlevée.

Exportations commerciales

Les exportateurs peuvent utiliser le logiciel de Déclaration d'exportation canadienne automatisée (DECA) ou l'application Déclaration EDI des exportations du G7 comme méthode électronique de déclaration des marchandises exportées. Les deux méthodes sont des initiatives conjointes de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et de Statistique Canada.

Déclaration d'exportation canadienne automatisée

La Déclaration d'exportation canadienne automatisée (DECA) est un logiciel gratuit et sûr fourni par Statistique Canada qui élimine la méthode de déclaration sur support papier. La DECA offre aux exportateurs et aux mandataires inscrits la possibilité de déclarer leurs marchandises par voie électronique sur Internet. Ce progiciel convivial automatise la préparation du formulaire B13A de l'ASFC, Déclaration d'exportation.

Déclaration EDI d'exportation du G7

Le processus d'exportation du G7 fournit aux exportateurs canadiens la capacité de produire des déclarations d'exportation pour chaque expédition par voie électronique en utilisant un format de message électronique standard du G7. L'exportateur fournit aussi une copie électronique de la déclaration d'exportation du G7 à l'importateur ou au mandataire dans le pays importateur. La possibilité d'échanger les renseignements sur l'exportation et l'importation par voie électronique avec les partenaires commerciaux dans d'autres pays du G7 accélère le dédouanement des exportations canadiennes et favorise la compétitivité des exportateurs canadiens.

Date de modification :