Electronic Data Interchange (EDI) Systems
Accelerated Commercial Release Operations Support System (ACROSS)

Learn more

The Accelerated Commercial Release Operations Support System (ACROSS) uses advanced electronic technology to streamline the way goods are imported into Canada. With ACROSS, importers and brokers exchange information electronically with the CBSA thereby eliminating the requirement to present paper release packages, subject to certain limitations.

By reducing the workload involved in the clearance of low-risk shipments, ACROSS enables goods to be released more efficiently and quickly. Importers spend less time dealing with the CBSA, which gives them more time to focus on their businesses.

Further enhancements to ACROSS now give electronic data interchange (EDI) clients the option of transmitting release information that has other government department (OGD) requirements.

ACROSS improves the enforcement capabilities of the CBSA by allowing more time to be dedicated to the prevention of illicit goods entering Canada. It also provides a sophisticated method for targeting high-risk shipments.

Key Elements of ACROSS

EDI releases

ACROSS uses EDI for existing importing processes such as release on minimum documentation (RMD) and the Pre-arrival Review System (PARS). By giving importers and brokers the ability to transmit release invoice data and certain OGD requirements electronically, ACROSS eliminates the need to present paper release packages. The CBSA receives about 20,000 EDI releases each day at 102 ports of entry.

Improved Targeting

With ACROSS, the CBSA has a highly developed tool for ensuring that only high-risk imports are selected for compliance verification. The targeting system can verify a wide variety of information such as importer numbers, carrier codes and countries of origin. This allows for greater enforcement capabilities and a faster release process for low-risk shipments.

Workload Management

The ACROSS workload management function helps the CBSA meet the challenges of its paper and electronic workloads, while also providing clients with more efficient and responsive service.

Importing Process

ACROSS improves the importing process in the following ways:

Benefits

ACROSS can help you revolutionize your business procedures to meet the demands of an ever-changing market:

Using ACROSS

How does ACROSS work?

Using ACROSS means you do not have to submit paper release packages. However, as a participant, you have to report your confirming declarations (Form B3, Canada Customs Coding Form) using the Customs Automated Data Exchange System (CADEX) or Customs Declaration (CUSDEC).

All existing cargo and release services are available through ACROSS, including the following:

For more information on these services, see Memorandum D17-1-4, Release of Commercial Goods.

Release process using ACROSS

Here is a step-by-step look at the EDI release process.

  1. The shipper, exporter, vendor or carrier sends the importer or broker the shipment information using EDI or by fax.
  2. Using this information, the importer or broker prepares the release request.
  3. The importer or broker sends the request electronically to the appropriate office.
  4. The CBSA verifies the information to ensure it meets EDI syntax requirements.
  5. If any errors are present (e.g. incorrect format), the CBSA sends the importer or broker a message using the same route as the incoming transmission. After the corrections are made, the importer or broker must retransmit the release data.
  6. ACROSS processes the EDI release data.
  7. A CBSA officer reviews the information and enters a decision into the ACROSS system to recommend release for PARS, release, reject or refer.
  8. When the goods are released, ACROSS sends the importer or broker an electronic release notification through the Release Notification System.
  9. The importer or broker must send the confirming accounting data to the Customs Commercial System within the time limits outlined in Memorandum D17-1-4, Release of Commercial Goods.

What about goods needing an import permit from Foreign Affairs, Trade and Development Canada ?

The CBSA and Foreign Affairs, Trade and Development Canada exchange permit data electronically. This means you don't have to submit paper import permits.

Your permit is issued by Foreign Affairs, Trade and Development Canada . The department forwards the permit information to the CBSA electronically for sorting and processing. When you send the CBSA your release request, ACROSS matches this information to the permit.

OGD Interface

The OGD Interface is an enhancement that allows EDI clients to transmit release data with OGD requirements to ACROSS. The Canadian Food Inspection Agency (CFIA) interface is now available on a national basis, along with interfaces for Natural Resources Canada, Transport Canada and Industry Canada.

You can now use EDI to release goods for the following programs:

For each of the above programs, Harmonized System (HS) code tables have been prepared to help you prepare your release package for OGD requirements. Additional data elements for certain departments are required at the time of release and have been added to the latest EDI Phase III release maps. Depending on the department involved, certain fields must be completed and transmitted along with the release data.

For more information, please refer to the OGD Interface section.

Become a Participant

Refer to the Procedures for Becoming an EDI Client.

Contact Information

If you have questions about ACROSS, please contact the Business Information Service.

Date modified:

Systèmes d'échange de données informatisé (EDI)
Système de soutien de la mainlevée accélérée des expéditions commerciales (SSMAEC)

Le Système de soutien de la mainlevée accélérée des expéditions commerciales (SSMAEC) repose sur une technologie électronique avancée qui permet de simplifier le mode d'importation des marchandises au Canada. Avec le SSMAEC, les importateurs et les courtiers échangent des données par ordinateur avec l'ASFC, éliminant ainsi le besoin de présenter une déclaration papier pour la mainlevée sous réserve que certaines restrictions peuvent être rattachées.

En réduisant la charge de travail que nécessite la procédure de dédouanement des expéditions à faible risque, le SSMAEC rend le processus de mainlevée plus efficace et plus rapide. Les importateurs perdent moins de temps à traiter avec l'ASFC, ce qui leur permet de se consacrer davantage à leurs activités commerciales.

D'autres améliorations apportées au SSMAEC offrent maintenant à nos clients d'échange de données informatisé (EDI) l'option de transmettre des renseignements de mainlevée assujettis aux exigences des autres ministères.

Le SSMAEC améliore également les capacités de l'ASFC en matière d'exécution. En effet, l'ASFC peut désormais consacrer plus de temps à prévenir l'entrée de marchandises illégales au pays. Le SSMAEC fournit également une méthode perfectionnée de ciblage des expéditions représentant un risque élevé.

Éléments clés du SSMAEC

Mainlevée EDI

Le SSMAEC utilise l'EDI pour les processus d'importation actuels, tels que la mainlevée contre documentation minimale (MDM) et le Système d'examen avant l'arrivée (SEA). En donnant aux importateurs et aux courtiers la capacité de transmettre par voie électronique les données relatives à la mainlevée, aux factures, et à certaines exigences des autres ministères, le SSMAEC élimine la nécessité de présenter les documents de la mainlevée sur papier. L'ASFC reçoit chaque jour environ 20 000 mainlevées EDI, dans 102 bureaux d'entrée.

Ciblage amélioré

Grâce au SSMAEC, l'ASFC dispose d'un outil de fine pointe permettant de s'assurer que seules les importations à risque élevé sont sélectionnées aux fins de la vérification de l'observation. Le système de ciblage peut vérifier une grande variété de données, telles que les numéros d'importateur, les codes de transporteur et les pays d'origine. Il devient ainsi possible d'accroître les mesures d'exécution et d'accélérer le processus de mainlevée pour les expéditions à faible risque.

Gestion de la charge de travail

La fonction de gestion de la charge de travail du SSMAEC aide l'ASFC à relever le défi que représente la gestion du traitement des transactions sur support papier et sur support électronique, tout en fournissant aussi aux clients un service plus efficace et plus adapté.

Processus d'importation

Le SSMAEC améliore le processus d'importation, c'est-à-dire :

Avantages

Le SSMAEC peut vous aider à révolutionner vos processus commerciaux et à satisfaire aux exigences d'un marché en constante évolution.

Il vous permet notamment :

Utiliser le SSMAEC

Comment fonctionne le SSMAEC?

Si vous utilisez le SSMAEC, vous n'avez pas à nous présenter de documents de mainlevée sur papier. Toutefois, comme participant, vous devez nous faire parvenir vos données de confirmation (formulaire B3, Douanes Canada Formule de codage) au moyen du Système automatisé d'échange de données des douanes (SAED) ou du Système de déclarations douanières (DECDOU).

Tous les services relatifs au fret et à la mainlevée sont accessibles au moyen du SSMAEC, y compris les services suivants :

Pour en savoir plus sur ces services, lisez le Mémorandum D17-1-4, Mainlevée des marchandises commerciales.

Processus de mainlevée au moyen du SSMAEC

Vous trouverez ci-dessous un aperçu du processus de mainlevée EDI.

  1. L'expéditeur, l'exportateur, le vendeur ou le transporteur transmet à l'importateur ou au courtier les données sur l'expédition au moyen de l'EDI ou par télécopieur.
  2. L'importateur ou le courtier prépare la demande de mainlevée en utilisant ces données.
  3. L'importateur ou le courtier transmet ensuite la demande électroniquement au bureau approprié.
  4. L'ASFC vérifie les données transmises afin de s'assurer que les exigences syntaxiques EDI ont été respectées.
  5. En cas d'erreur (p. ex. si le format est incorrect), l'ASFC envoie un message à l'importateur ou le courtier au moyen de la ligne de communication qu'elle a utilisée pour envoyer les données. Après avoir apporté les corrections nécessaires, l'importateur ou le courtier doit retransmettre les données de mainlevée.
  6. Le SSMAEC traite les données de mainlevée EDI.
  7. Un agent de l'ASFC examine les données et entre la décision de mainlevée recommandée pour le SEA, de mainlevée, de rejet ou de renvoi dans le SSMAEC.
  8. Lorsque la mainlevée est accordée, le SSMAEC envoie un avis électronique à l'importateur ou au courtier au moyen du Système d'avis de mainlevée.
  9. L'importateur ou le courtier envoie ensuite les données de confirmation de déclaration en détail au Système des douanes pour le secteur commercial, dans le délai prévu dans le Mémorandum D17-1-4, Mainlevée des marchandises commerciales.

Marchandises exigeant une licence d'importation des Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

L'ASFC et les Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada échangent des données électroniques sur les licences. Cela signifie que vous n'avez pas à nous remettre une licence d'importation sur papier.

Votre licence est délivrée par les Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada, qui transmettent les données sur les licences à l'ASFC par voie électronique aux fins du tri et du traitement. Lorsque vous envoyez votre demande de mainlevée à l'ASFC, le SSMAEC compare ces données à celles de la licence délivrée.

Interface avec les autres ministères

L'interface du guichet unique avec les autres ministères est une amélioration qui permet aux clients qui utilisent l'EDI de transmettre au SSMAEC des données de mainlevée qui doivent répondre à d'autres exigences gouvernementales. L'interface de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) est maintenant disponible dans l'ensemble du pays, tout comme les interfaces de Ressources naturelles Canada, de Transports Canada et d'Industrie Canada.

Vous pouvez maintenant utiliser l'EDI pour obtenir la mainlevée des marchandises visées par les programmes suivants :

Afin de vous aider à préparer vos documents de mainlevée selon les exigences des autres ministères, des tableaux de codes du Système harmonisé (SH) ont été élaborés pour chacun des programmes mentionnés ci-dessus. Pour certains ministères, des éléments de données additionnels pour la mainlevée ont été ajoutés à la phase III des configurations de mainlevée EDI. Selon le ministère, certaines zones doivent être remplies et transmises avec les données de mainlevée.

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter la section Interface à guichet unique avec les autres ministères.

Comment s'inscrire au SSMAEC?

Veuillez visiter la section Procédure pour devenir un client EDI.

Renseignements

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le SSMAEC, veuillez communiquer avec le Service d'information sur la frontière.

Date de modification :