Electronic Data Interchange (EDI) Systems

Procedures to Follow During System Outages/Interruptions

The following procedures should be followed during a CBSA, other government department (OGD) or client system outage/interruption:

  • Where clients must revert to paper because of a full CBSA/OGD system outage/interruption, a paper Release on Minimum Documentation (RMD), accompanied by an exception lead sheet indicating "system outage," will be accepted.
  • In the event of a partial CBSA/OGD system outage/interruption, where messages from the CBSA systems are not being transmitted to clients’ systems, CBSA officers will accept the Customs Delivery Authority copy of the Cargo Control Document. When the CBSA officer determines that the shipment has been released in ACROSS (Accelerated Commercial Release Operations Support System), the officer will release-stamp the Customs Delivery Authority copy of the Cargo Control Document and provide the document back to the client as proof of clearance.
  • In the event of a client system outage, CBSA officers will accept paper RMDs. An exception lead sheet indicating “system outage” must accompany the paper RMD. If a CBSA officer feels that a client is using this exception as a means to avoid the requirement to transmit information electronically, the officer's concerns will be communicated to CBSA Headquarters for follow up with the client. 
  • During a CBSA or OGD system outage/interruption, clients may contact the Technical Commercial Client Unit Hotline at 1-888-957-7224 to obtain the current status of CBSA/OGD systems. This service is available 24 hours a day, 7 days a week.
  • Clients who are not located in the same area as the CBSA office of release may ask a local customs broker to submit the paper release request on their behalf under the conditions outlined in Memorandum D1-6-1, Authority to Act as Agent, paragraph 5.
  • The CBSA continues to explore more advanced technological solutions to replace or augment the current policy of reverting to a paper process for the release of commercial goods during a system outage.
Date modified:

Systèmes d'échange de données informatisé (EDI)

Procédure à suivre lors d'une panne/interruption de système

Les procédures suivantes doivent être suivies lors d'une panne ou interruption des systèmes de l'ASFC, d'autres ministères ou d'un client :

  • Lors d'une panne ou d'interruption complète des systèmes de l'ASFC ou d'un autre ministère, les clients peuvent se prévaloir de l'option papier en utilisant le document Mainlevée contre documentation minimale (MDM) et en joignant à leur envoi une feuille maîtresse d'exceptions indiquant « Panne du système ». 
  • Dans l'éventualité d'une panne ou d'une interruption partielle des systèmes de l'ASFC ou d'un autre ministère, notamment, quand les messages de l'ASFC ne sont pas transmis aux systèmes des clients, les agents de l'ASFC accepteront la copie d'autorisation douanière de livraison du Document de contrôle de fret.  Lorsque l'agent de l'ASFC peut voir au Système de soutien de la mainlevée accélérée des expéditions commerciales (SSMAEC) que les marchandises font l'objet d'une mainlevée, l'agent appose l'estampille de mainlevée sur la copie d'autorisation douanière de livraison du Document de contrôle de fret et retourne le document au client comme preuve de dédouanement.
  • Dans l'éventualité d'une panne du système client, les agents de l'ASFC accepteront les MDM papier. Une feuille maîtresse d'exception indiquant « Panne du système » doit accompagner le MDM papier. Si un agent de l'ASFC estime qu'un client utilise cette exception afin d'éviter l'obligation de transmettre les demandes électroniquement, il en avisera l'administration centrale de l'ASFC pour qu'on effectue un suivi auprès du client.
  • Durant une panne ou une interruption des systèmes de l'ASFC ou d'un autre ministère, les clients peuvent communiquer avec la ligne ouverte de l’Unité des services techniques aux clients commerciaux au 1-888-957-7224 pour obtenir des mises à jour constantes sur le statut des systèmes de l'ASFC et des autres ministères. Ce service est offert 24 heures par jour, 7 jours sur 7.
  • Les clients qui ne se trouvent pas dans la même région que le bureau de mainlevée de l'ASFC peuvent demander à un courtier en douane local de soumettre en leur nom leur demande de mainlevée papier en vertu des conditions stipulées dans le Mémorandum D1-6-1, Autorisation de transiger à titre de mandataire, paragraphe 5.
  • L'ASFC continue d'explorer des solutions technologiques plus avancées pour remplacer ou revoir la politique actuelle afin d'éviter de recourir à un traitement papier pour la mainlevée de marchandises commerciales lors des pannes ou interruptions des systèmes.
Date de modification :