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Arnaques par courriel utilisant les justificatifs d'identité de l'ASFC

Qui contacter

Vous devriez rapporter immédiatement toute activité frauduleuse suspecte aux services de police locaux, dans un premier temps, puis au Centre antifraude du Canada.

Si vous êtes témoin de toute activité frauduleuse suspecte utilisant le nom ou le logo de l'ASFC, veuillez nous en aviser immédiatement par le biais du Service d'information sur la frontière.

L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a récemment été mise au fait de la circulation d'un courriel destiné aux Canadiens, alléguant provenir de l'ASFC, et leur demandant de payer une amende pour excès de vitesse. Dans le courriel, le destinataire est invité à sélectionner un lien pour télécharger sa facture. Ce courriel est en fait une arnaque, un moyen d'extorquer de l'argent en utilisant à mauvais escient les justificatifs d'identité falsifiés de l'ASFC.

L'ASFC n'enverra jamais de factures ou ne demandera jamais de paiements par courriels. Les messages provenant de services de courriels gratuits comme Hotmail, Yahoo ou Gmail, ou encore des appels téléphoniques ayant pour but de percevoir des paiements, sont aussi de sérieux indices d'arnaques.

L'ASFC tient à rappeler aux Canadiens qu'ils peuvent aider à lutter contre ce type de fraude et qu'ils peuvent se protéger en reconnaissant les signes de fraude et en prenant des mesures concrètes.

  • Il faut reconnaître les signes d'une arnaque et immédiatement rapporter aux autorités toute activité frauduleuse suspecte.
  • Il faut se méfier de toute soi-disant demande légale ou ayant été approuvée par le gouvernement – bon nombre d'arnaqueurs emploieront ces mots. Le fait de fournir des renseignements personnels peut mener à un vol d'identité.
  • En général, les arnaqueurs s'enrichissent en persuadant leurs victimes de payer des frais ou des taxes ou d'appeler à leur numéro de téléphone à tarif préférentiel (pour lequel des prix plus élevés que la normale sont facturés à l'appelant). Ces tarifs préférentiels peuvent être très dispendieux, et les arnaqueurs tenteront de garder la personne en ligne le plus longtemps possible ou lui demanderont d'appeler à un autre numéro à tarif préférentiel.
  • Si vous reconnaissez ces signes, c'est qu'il s'agit d'une arnaque et qu'il faut immédiatement en faire rapport aux autorités.
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