Projet pilote de traitement à distance des voyageurs à Morses Line (Québec)

Les voyageurs se présentant au point d'entrée de Morses Line à Saint-Armand (Québec) profitent d'heures de service prolongées grâce à un projet pilote. Durant les heures normales de service ou dotées en personnel, les voyageurs sont traités par un agent des services frontaliers au point d'entrée conformément à la procédure normale. Après les heures normales, les voyageurs sont traités par un agent des services frontaliers affecté dans un centre de traitement à distance, au moyen d'une borne permettant une interaction audio bidirectionnelle, ainsi qu'une interaction vidéo unidirectionnelle.

Le projet pilote de traitement à distance des voyageurs est réservé aux citoyens et aux résidents permanents du Canada et des États-Unis. Les transporteurs et les biens commerciaux ne pourront pas être traités à distance après les heures normales de service.

Le projet pilote au point d'entrée de Morses Line a commencé le 18 janvier 2016. Aucune inscription n'est requise.

Heures de service

Traitement à distance des voyageurs – heures de service (voyageurs) : lundi au dimanche, 16 h à 8 h, HNE

Heures normales de service (voyageurs) : lundi au dimanche, 8 h à 16 h, HNE
Heures normales de service (commercial) : lundi au vendredi, 8 h à 16 h, HNE (sauf les jours fériés)

Fonctionnement du projet pilote

Si vous vous présentez au point d'entrée après les heures normales de service, vous serez traité à distance par un agent des services frontaliers affecté au Centre de déclaration par téléphone de l'ASFC. L'agent pourra voir votre véhicule arriver grâce aux caméras installées au point d'entrée.

L'agent vous posera des questions, ainsi qu'à vos passagers, le cas échéant, à l'aide du système audiovisuel dans la borne. Après l'entrevue, l'agent déterminera si vous et vos passagers et les marchandises dans votre véhicule pouvez entrer au Canada. Si vous ou vos passagers devez acquitter des droits et des taxes, vous pourrez effectuer le paiement à l'aide d'une carte de crédit valide seulement. L'agent traitera les paiements à distance à partir du Centre de déclaration par téléphone de l'ASFC.

Si l'agent au Centre de déclaration détermine que vous, vos passagers ou vos marchandises devez faire l'objet d'une vérification ou d'un examen supplémentaire, il vous demandera :

Après vous avoir autorisé à entrer au Canada, l'agent déclenchera l'ouverture des barrières de sécurité et vous pourrez poursuivre votre chemin.

Des infrastructures et de l'équipement améliorés, notamment des clôtures, des barrières et de meilleurs systèmes d'éclairage et de caméras, ont été installés pour empêcher les voyageurs de passer la frontière sans autorisation et pour assurer l'intégrité de la frontière.

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