ASFC - Rapport sur Objectif 2020 - Décembre 2017
Stratégie En Matière De Santé Mentale De L’ASFC Et Mieux-Être Mental

Tout au long de 2017, l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a continué de faire la promotion d’un milieu de travail respectueux, diversifié et inclusif qui favorise des climats de confiance propices à un dialogue ouvert sur le mieux-être mental. L’ASFC a fourni à ses employés des outils d’auto-évaluation et des vidéos pour les aider à reconnaître les symptômes associés à la maladie mentale et a offert différentes mesures pour améliorer leur santé mentale. L’ASFC en est à sa deuxième année d’un plan d’action triennal pour appuyer la mise en œuvre de sa stratégie en matière de santé mentale. Voici quelques exemples de la stratégie au travail.

À l’Administration centrale, la Division des programmes de mieux-être a animé en mai 2017 une séance sur l’équilibre et l’atténuation des périodes de stress. Une vidéo intitulée « Move at Your Desk » (bougez à votre bureau) a été créée pour présenter des mouvements et des étirements simples qui peuvent être faits au poste de travail des employés pour relâcher les tensions. La vidéo a été présentée aux employés au cours du Mois de la santé au travail (octobre).

André Beaulieu, agent des services frontaliers, Darlene Messervey, coordonnatrice du développement organisationnel pour l’exécution de la loi et le renseignement, et Calvin Christiansen, directeur général régional, région de l’Atlantique [de gauche à droite], à mi-parcours de la grande randonnée [Big Hike] au parc provincial de cap Chignecto en Nouvelle-Écosse pour faire connaître les questions de santé mentale dans la collectivité des premiers intervenants

Dans la région de l’Atlantique, trois employés de l’ASFC ont participé à une randonnée de 26 kilomètres pour le Tema Conter Memorial Trust afin d’accroître la sensibilisation à l’égard de l’état de stress post-traumatique (ESPT). La grande randonnée a eu lieu au parc provincial de cap Chignecto en Nouvelle-Écosse, et l’équipe de l’ASFC est celle ayant recueilli le plus de fonds, remettant 6 985 $ pour cette cause honorable. L’événement incluait également une discussion de groupe sur l’ESPT et le lancement officiel de la série de conférences dans le cadre de la Stratégie en matière de santé mentale de la région de l’Atlantique.

Séance S.M.A.R.T. en cours

Dans la région du Pacifique, un certain nombre d’initiatives ont été lancées afin d’améliorer la santé mentale et le mieux être au travail. Un groupe consultatif sur le mieux-être mental a été créé et les membres ont présenté des idées novatrices à un groupe d’experts composé de cadres de la direction de l’ASFC, de partenaires des services de police, de dirigeants syndicaux et d’un coordonnateur du Programme d’aide aux employés. Les initiatives appuient les trois piliers cernés dans la Stratégie en matière de santé mentale de l’ASFC, soit la prévention, l’intervention et le soutien. Des séances de sensibilisation ont été élaborées pour aider à éliminer la stigmatisation et les mythes par la sensibilisation et la résilience (S.M.A.R.T.). De courtes séances pour préparer le terrain dans les points d’entrée ont permis de rassembler les employés, la direction et les représentants syndicaux afin de viser un but commun, soit améliorer la santé mentale et le mieux-être au travail.

L’animateur Jackie Tse, gestionnaire de projet, région du Pacifique dans un épisode de Carpool Conversations

La région du Pacifique a également lancé un projet vidéo unique en 2017. Inspiré de l’émission télévisée Carpool Karaoke, la série de vidéos Carpool Conversations de la région du Pacifique mettait en vedette l’animateur Jackie Tse, un gestionnaire de projet de l’ASFC, discutant avec des chefs de file de la région. Pendant leur balade en voiture, Jackie Tse et ses invités discutent de différents sujets, dont leur rôle à l’ASFC, leurs points de vue sur le leadership, la façon dont ils gèrent l’équilibre vie-travail, les efforts qu’ils déploient pour améliorer la santé mentale, et des conseils sur l’avancement professionnel. Pour le moment, un épisode intégral est disponible sur le site Web interne de l’ASFC et a reçu des commentaires positifs de la part de collègues de l’ensemble du pays.

Date de modification :