Canada Border Services Agency
Symbol of the Government of Canada

ARCHIVED - eManifest Initiative

Warning This page has been archived.

Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Executive Summary - Notes

  1. Source: Agency Performance Report Q4 2010-2011, July 15, 2011. [Return to text]
  2. Hub is an evolution of the Highway Risk Assessment Centre pilot project which was established in May 2009 in the Windsor/St. Clair region to lay the foundation for the development and implementation of a national risk assessment process for the highway mode. [Return to text]
  3. Carriers may contract a third party service provider to transmit eManifest data using the EDI. The CBSA makes available on the Internet, a list of service providers that have successfully tested their software and are known to offer ACI Highway software packages and interface connectivity to CBSA software. http://www.cbsa-asfc.gc.ca/eservices/sp-fs/07-eng.html [Return to text]
  4. Figures include GST. Source: Executive Dashboard, September 2011. [Return to text]
  5. A Cargo Control Document submitted by a freight forwarder for shipments that have, or will be, deconsolidated from another Cargo Control Document. (Source – eManifest Component Teams Definition List) [Return to text]
  6. At the time the recommendation was made (September 2009), the eManifest Initiative was managed by ISTB. [Return to text]

Notes

  1. Source: Agency Performance Report Q4 2010-2011, July 15, 2011. [Return to text]
  2. Source: eManifest Project Charter Addendum (July 2011). Mexico was not in a position to participate in the implementation of the eManifest Initiative. Therefore, all reference to Mexico and specifically their customs agency, Aduanas Mexico, have been removed from planning documents. [Return to text]
  3. Figures include GST. Source: Results-based Management and Accountability Framework (RMAF), eManifest Initiative. Final version: December 22, 2009. [Return to text]
  4. The temporary rollback of $85 million of eManifest funding is to be repaid over two years starting in 2011-12. [Return to text]
  5. The four communication methods for EDI clients to transmit eManifest data to the CBSA are:
    • The Customs Internet Gateway (CIG) - To use the CIG option, clients must first become Canada Revenue Agency Public Key Infrastructure (PKI) subscribers for data security and integrity purposes. Additionally, data must be transmitted from a Canadian office as the PKI certificate is only assigned to a device in Canada.
    • The Value-Added Network (VAN) - A VAN is a public EDI network for companies to input and exchange data. It provides companies dealing with a large number of trading partners with the opportunity to exchange information with one another using a single communication interface.
    • Direct Connect to the CBSA - The Direct Connect option provides clients with a direct connection to the CBSA's host system without having to go through a third party or the Internet. This communication method requires an initial investment of $25,000 (+/-5,000) to set up and 6,000 (+/- 2,000) in annual maintenance fees.
    • Transmission via a third party service provider - CBSA-approved third party service providers transmit data on behalf of clients to the CBSA using one or more of the available EDI communication methods. At the time of the evaluation, there were 10 companies that had completed testing their software/service for eManifest. [Return to text]
  6. The eManifest Portal is an option developed by the CBSA to allow the trade community to electronically transmit their pre-arrival information through the Internet. [Return to text]
  7. Source: CBSA Internet. January 2012. [Return to text]
  8. EDI eManifest transmission options were made available to highway carriers for cargo and conveyance information on October 31, 2010 and the eManifest Portal was made available to highway carriers on August 29, 2011. [Return to text]
  9. A Cargo Control Document submitted by a freight forwarder for shipments that have, or will be, deconsolidated from another Cargo Control Document. (Source – eManifest Component Teams Definition List) [Return to text]
  10. Systems Under Development Audit – eManifest Phase 1 (September 2009) focused on the eManifest management framework, Phase 2 (March 2011) examined processes for defining business requirements and managing procurement. Phase 3, planned for completion in fiscal year 2012-2013, will focus on the implementation of new business processes. [Return to text]
  11. The objective of the independent review was to assess the completeness and feasibility of the detailed project plan and definition requirements before undertaking major expenditures. Source: Independent Review, CBSA – eManifest, October 2010. [Return to text]
  12. Carriers may contract with a third party service provider to transmit eManifest data using the EDI. The CBSA Internet has a list of service providers that have successfully tested their software and are known to offer ACI Highway software packages and interface connectivity to CBSA software. http://www.cbsa-asfc.gc.ca/eservices/sp-fs/07-eng.html [Return to text]
  13. The Action Plan focuses on four key areas: addressing threats at the earliest possible opportunity; facilitating trade, economic growth and jobs; building on successful cross-border law enforcement programs; and enhancing cross-border critical and cyber infrastructure. [Return to text]
  14. The main objective of the Single Window Initiative is to avoid duplication by eliminating paper-based reporting and offering 24/7 service for the submission of all OGD data required for risk assessments and admissibility determination recommendations. [Return to text]
  15. Canada has been supporting the implementation of the WCO Standards to Secure and Facilitate Global Trade (SAFE) Framework since June 2006 and is one of 66 signatories of the Revised Kyoto Convention, an international agreement that provides a set of comprehensive Customs procedures with respect to risk management and pre-arrival information. [Return to text]
  16. Source: eManifest Project Briefing, Director General Projects Steering Committee Meeting May 18, 2011 [Return to text]
  17. A study conducted by Donald Alper and Bryant Hammond (Alper and Hammond conducted 46 interviews of private and public stakeholders in the Pacific Northwest border region from February to August 2009) revealed that stakeholders were mainly concerned about delays at the border. Also, Satinder and Pohlman argue that a third of the Small and Medium Enterprises (SMEs) surveyed in their 2010 study reported government paperwork as a factor in their declining imports. In the same way, in a speech to the CAN/AM Border Trade Alliance in Ottawa, the CEO of the Canadian Trucking Alliance stated that "anything that impairs the predictability and reliability of the North American supply chain also impairs the competitiveness of the North American economy." [Return to text]
  18. For eManifest, two new service options (i.e., a code that identifies the type of documentation to be processed) were added to ACROSS: 984 Highway Cargo, and 976 Highway Conveyance. [Return to text]
  19. WebEx software facilitates online meetings, conferencing and video-conferencing. Source: http://www.WebEx.com/. [Return to text]
  20. Source: G11 statistics, March 2011. [Return to text]
  21. Since these are considered overview sessions, no data on how many had completed the learning products were available. [Return to text]
  22. eManifest Highway WebEx Sessions, Participant Feedback, December 2010. [Return to text]
  23. Source: eMPD. [Return to text]
  24. The OTF concept was approved by the Operations Branch Executive Committee in January 2012. [Return to text]
  25. An example is ensuring national consistency in the application of eManifest policies. [Return to text]
  26. Source: eManifest Transitions Framework, Presentation to VP Operations. February 2012. [Return to text]
  27. Activities are to be prioritized based on the eManifest implementation schedule with the initial focus being highway cargo and conveyance. For example, system functionality for highway cargo and conveyance reporting is currently available for use on a voluntary basis. As a result, commercial policies impacted by this currently available functionality should be given priority over those functionalities that will not come in until later builds (i.e. 2014). Other examples of activities include the elimination of service options that are not needed in the ACROSS. Source: eManifest Transitions Framework, Presentation to VP Operations. February 2012. [Return to text]
  28. The Internal Help Desk responds to CBSA employees' enquiries received by e-mail or voice mail. [Return to text]
  29. Operational Bulletins: PRG-2010-01 (eManifest Highway Processing); and PRG-2011-12 (Measure to Increase the Use of Electronic Data Interchange for Release Purposes). [Return to text]
  30. Source: Independent review CBSA- eManifest Project, October 12, 2010. [Return to text]
  31. Source: Communications Strategy version 1.9. February 4th, 2010. [Return to text]
  32. The Highway Carrier Outreach Plan includes dissemination of information via e-mail/fax, free Webinars offered on a weekly basis covering general eManifest information as well as an eManifest Portal demonstration; information mailed to trade associations in both Canada and the U.S.; Portal workshops offered in coordination with the Ontario Trucking Association and other trade partners. [Return to text]
  33. A Webinar is a live presentation or demonstration offered by the CBSA using a Web conferencing service. The event is hosted by a CBSA representative and followed by a question and answer period. [Return to text]
  34. One carrier learned about eManifest through CBSA outreach (e.g., stakeholder conferences and/or trade shows), two through the CBSA newsletter and three via the CBSA Web site, two through industry contacts. The remaining respondents did not indicate how they had learned about eManifest. [Return to text]
  35. A Crew Working Group has been formed to facilitate identification and collaboration on outstanding policy requirements and business systems requirements related to the collection of crew information. [Return to text]
  36. C363 – Failure to provide the prescribed conveyance information within the prescribed time frame and manner; and C364 – Failure to provide the prescribed cargo information within the prescribed time frame and manner. [Return to text]
  37. These AMPS will also apply to Bay Plan and Harmonized Risk Scoring Advance Trade Data program requirements. [Return to text]
  38. C005 – Person provided information to an officer that is not true, accurate and complete. [Return to text]
  39. The monetary penalty applied is $0. [Return to text]
  40. Source: Reporting Requirements for eManifest EDI and Compliance Monitoring – Highway and Rail Transmissions version 1.4. (July 23, 2010). [Return to text]
  41. The threshold of 30 cases of non-compliance to trigger contact with clients was lowered during the initial period of EDI use. [Return to text]
  42. Source: ECCRD (chapter 11, the application and testing process), page 33. [Return to text]
  43. There are four communication methods for Electronic Data Interchange (EDI) clients to transmit eManifest data to the CBSA including the Customs Internet Gateway (CIG), the Value-Added Network (VAN), Direct Connect to the CBSA and transmission via a third party service provider. [Return to text]
  44. Issue Paper: eManifest Implications on the Wood Logging Industry, eMPD, July 2010. [Return to text]
  45. Source: eManifest Monitoring Update (eMPD), November 30, 2011. [Return to text]
  46. In the event of an outage in either the CBSA's system, the client's or the service provider's systems, each party must make all efforts to continue normal communications, and to restore their systems to normal operating condition as soon as is reasonably possible. [Return to text]
  47. The guide states that "in the event of a system outage, carriers must revert to the paper process in place before eManifest implementation." [Return to text]
  48. Participants' feedback obtained through the completion of a questionnaire as well as a group discussion focused on training, client support, terminology, navigation and design issues. [Return to text]
  49. The evaluation did not receive information pertaining to the results of all 721 referrals. However, data for June 2011 indicates that of 78 referrals, 61 were examined and released, nine referrals were waiting to be processed, four cargo control documents were rejected, two referrals were cancelled, one was not examined and one AMP was issued. [Return to text]
  50. Source: eMPD. [Return to text]
  51. Approved funding of $415.1 million included $19.1 million for GST. [Return to text]
  52. Figures include GST. Source: Executive Dashboard, September 2011. [Return to text]
  53. Guiding principles for development of the deployment sequence included: deployments of eManifest applications should not eliminate existing functionality of legacy applications; minimize the amount of interim development to existing and new applications; maintain strong dependencies between groups of requirements identified in the sequencing; and ensure that initial build forms a strong basis for subsequent builds aimed at increasing functionality. [Return to text]
  54. At the time the recommendation was made (September 2009), the eManifest Initiative was managed by ISTB. [Return to text]
  55. Figures include GST. Source: Executive Dashboard, September 2011. [Return to text]
  56. A Cargo Control Document submitted by a freight forwarder for shipments that have, or will be, deconsolidated from another Cargo Control Document. (Source – eManifest Component Teams Definition List) [Return to text]
  57. At the time the recommendation was made (September 2009), the eManifest Initiative was managed by ISTB. [Return to text]

To access the Portable Document Format (PDF) version you must have a PDF reader installed. If you do not already have such a reader, there are numerous PDF readers available for free download or for purchase such as:

Agence des services frontaliers du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

ARCHIVÉ - Initiative du Manifeste électronique

Avertissement Cette page a été archivée.

Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Notes

  1. Source : Rapport sur le rendement de l'Agence, T4 de 2010-2011, 15 juillet 2011. [Retourne au texte]
  2. Ce projet découle du projet pilote sur le Centre d'évaluation des risques dans le mode routier qui a été établi en mai 2009 dans la région de Windsor–St. Clair pour jeter les assises d'un processus national d'évaluation des risques dans le mode routier. [Retourne au texte]
  3. Les transporteurs peuvent communiquer avec un tiers fournisseur de services pour transmettre par EDI des données sur le Manifeste électronique. L'ASFC publie sur Internet une liste de fournisseurs de services dont les logiciels ont été mis à l'essai avec succès, et qui offrent des progiciels IPEC du mode routier, ainsi qu'une interface avec le logiciel de l'ASFC. http://www.cbsa-asfc.gc.ca/eservices/sp-fs/07-fra.html [Retourne au texte]
  4. Les chiffres comprennent la TPS. Source : Tableau de bord exécutif, septembre 2011. [Retourne au texte]
  5. Un document de contrôle du fret soumis par un transitaire pour des expéditions qui ont été ou seront dégroupées dans un autre document de contrôle du fret. (Source : Liste de définitions des équipes des composantes du Manifeste électronique) [Retourne au texte]
  6. Lorsque la recommandation a été faite (septembre 2009), l'initiative du Manifeste électronique était gérée par la DGIST. [Retourne au texte]

Notes

  1. Source : Rapport sur le rendement de l'Agence, T4 de 2010-2011, 15 juillet 2011. [Retourne au texte]
  2. Source : Addenda de l'arrêté de projet du Manifeste électronique (juillet 2011). Le Mexique n'était pas en mesure de participer à la mise en œuvre de l'initiative du Manifeste électronique. Par conséquent, toutes les mentions du Mexique, en particulier de son service des douanes, Aduanas México, ont été supprimées dans les documents de planification. [Retourne au texte]
  3. Les chiffres comprennent la TPS. Source : Cadre de gestion et de responsabilisation axé sur les résultats (CGRR), initiative du Manifeste électronique. Version définitive : 22 décembre 2009. [Retourne au texte]
  4. Le retranchement temporaire de 85 millions de dollars du financement du Manifeste électronique doit être remis sur une période de deux ans à compter de 2011 2012. [Retourne au texte]
  5. Les quatre méthodes de communication que peuvent utiliser les clients de l'EDI pour transmettre des données sur le Manifeste électronique à l'ASFC sont les suivantes :
    • Passerelle Internet des douanes (PID) – Pour utiliser l'option PID, les clients doivent d'abord devenir des abonnés de l'Infrastructure à clé publique (ICP) de l'Agence du revenu du Canada à des fins de sécurité et d'intégrité des données. De plus, les données doivent être transmises depuis un bureau canadien, étant donné que le certificat de l'ICP ne peut être attribué qu'à un appareil au Canada.
    • Réseau à valeur ajoutée (RVA) – Un RVA est un réseau EDI public que les entreprises peuvent utiliser pour saisir et échanger des données. Il offre aux entreprises l'occasion d'échanger des renseignements avec un grand nombre de partenaires commerciaux par le truchement d'une interface de communication unique.
    • Communication directe avec l'ASFC – L'option de la Communication directe offre aux clients une connexion directe au système hôte de l'ASFC sans avoir à passer par un tiers ou Internet. Cette méthode de communication nécessite un investissement initial de 25 000 $ (+/- 5 000 $) pour le lancement et de 6 000 $ (+/- 2 000 $) pour la maintenance annuelle.
    • Transmission par l'intermédiaire d'un tiers fournisseur de services – Les tiers fournisseurs de services approuvés par l'ASFC transmettent des données pour le compte de clients à l'ASFC au moyen d'une ou de plusieurs méthodes de communication par EDI. Au moment de l'évaluation, 10 entreprises avaient terminé la mise à l'essai de leurs logiciels/services pour le Manifeste électronique.
    [Retourne au texte]
  6. Le portail du Manifeste électronique constitue une option développée par l'ASFC qui vise à permettre aux négociants de transmettre l'information avant l'arrivée par le truchement d'Internet. [Retourne au texte]
  7. Source : Site Internet de l'ASFC. Janvier 2012. [Retourne au texte]
  8. Les options de transmission par EDI du Manifeste électronique ont été offertes aux transporteurs routiers pour l'information sur le fret et les moyens de transport le 31 octobre 2010, tandis que le portail du Manifeste électronique a été offert aux transporteurs routiers le 29 août 2011. [Retourne au texte]
  9. Un document de contrôle du fret soumis par un transitaire pour des expéditions qui ont été ou seront dégroupées dans un autre document de contrôle du fret. (Source : Liste de définitions des équipes des composantes du Manifeste électronique) [Retourne au texte]
  10. Vérification de systèmes en voie de développement – la phase 1 du Manifeste électronique (septembre 2009) a mis l'accent sur le cadre de gestion du Manifeste électronique, tandis la phase 2 (mars 2011) a porté sur les processus pour la définition des besoins opérationnels et la gestion des achats. La phase 3, qui doit prendre fin au cours de l'exercice 2012-2013, mettra l'accent sur la mise en œuvre de nouveaux processus opérationnels. [Retourne au texte]
  11. L'objectif de l'examen indépendant était d'évaluer le caractère exhaustif et la faisabilité du plan de projet détaillé ainsi que les exigences en matière de définition avant que des dépenses importantes ne soient engagées. Source : Examen indépendant, ASFC – Manifeste électronique, octobre 2010. [Retourne au texte]
  12. Les transporteurs peuvent communiquer avec un tiers fournisseur de services pour transmettre par EDI des données sur le Manifeste électronique. L'ASFC publie sur Internet une liste de fournisseurs de services dont les logiciels ont été mis à l'essai avec succès, et qui offrent des progiciels IPEC du mode routier, ainsi qu'une interface avec le logiciel de l'ASFC. http://www.cbsa-asfc.gc.ca/eservices/sp-fs/07-fra.html [Retourne au texte]
  13. Le plan d'action met l'accent sur quatre secteurs clés : détecter les menaces le plus tôt possible; faciliter le commerce, la croissance économique et la création d'emplois; tirer parti de programmes transfrontaliers réussis d'exécution de la loi; améliorer l'infrastructure essentielle et informatique transfrontalière. [Retourne au texte]
  14. Le principal objectif de l'Initiative du guichet unique est d'éviter le chevauchement en éliminant les déclarations papier et en offrant un service 24 heures sur 24, sept jours sur sept, pour la soumission de toutes les données requises par les autres ministères pour l'évaluation des risques et la recommandation concernant la détermination de l'admissibilité. [Retourne au texte]
  15. Le Canada appuie la mise en œuvre du Cadre de normes visant à sécuriser et à faciliter le commerce mondial (le Cadre SAFE) de l'OMD depuis juin 2006 et il est un des 66 pays signataires de la Convention de Kyoto révisée, une entente internationale qui prévoit un ensemble de procédures douanières exhaustives relativement à la gestion des risques et à l'information avant l'arrivée. [Retourne au texte]
  16. Source : Compte rendu de projet du Manifeste électronique, réunion du 18 mai 2011 du comité des directeurs généraux sur les projets. [Retourne au texte]
  17. Une étude menée par Donald Alper et Bryant Hammond (Alper et Hammond ont interviewé 46 intervenants des secteurs privé et public dans la région frontalière du Nord-Ouest du Pacifique de février à août 2009) a révélé que les intervenants étaient surtout inquiets des retards à la frontière. Par ailleurs, Satinder et Pohlman soutiennent que le tiers des petites et moyennes entreprises (PME) ayant participé à leur étude en 2010 ont indiqué que la paperasserie gouvernementale était un facteur ayant contribué à la baisse de leurs importations. Parallèlement, dans un discours à la Canadian/American Trade Alliance à Ottawa, le PDG de l'Alliance canadienne du camionnage a déclaré que tout obstacle à la prévisibilité et à la fiabilité de la chaîne d'approvisionnement nord-américaine était aussi un obstacle à la compétitivité de l'économie nord américaine. [Retourne au texte]
  18. Pour le Manifeste électronique, deux nouvelles options de service (c. à d. un code permettant de déterminer le type de document à traiter) ont été ajoutées dans le SSMAEC : 984 pour le fret routier et 976 pour le moyen de transport routier. [Retourne au texte]
  19. Le logiciel WebEx facilite les réunions et les conférences en ligne ainsi que les vidéoconférences. Source : http://www.WebEx.com/ [Retourne au texte]
  20. Source : Statistiques du G11, mars 2011. [Retourne au texte]
  21. En raison du fait qu'ils sont considérés comme des sessions n'offrant qu'une vue d'ensemble, aucune donnée concernant le nombre d'utilisateurs de ces produits d'apprentissage n'est disponible. [Retourne au texte]
  22. Séances WebEx sur le Manifeste électronique dans le mode routier, rétroaction des participants, décembre 2010. [Retourne au texte]
  23. Source: DMEPP. [Retourne au texte]
  24. Le concept du CTO a été approuvé par le Comité exécutif de la Direction générale des opérations en janvier 2012. [Retourne au texte]
  25. Exemple : assurer l'uniformité à l'échelle nationale en ce qui concerne la mise en application des politiques sur le Manifeste électronique. [Retourne au texte]
  26. Source : Cadre des transitions du Manifeste électronique, exposé au VP des Opérations. Février 2012. [Retourne au texte]
  27. Les activités doivent être priorisées selon le calendrier de mise en œuvre du Manifeste électronique, l'accent devant initialement être mis sur le fret et les moyens de transport routiers. Par exemple, la fonctionnalité du système pour la déclaration du fret et des moyens de transport routiers est actuellement disponible sur une base volontaire. Par conséquent, les politiques commerciales visées par cette fonctionnalité actuellement disponible devraient se voir accorder la priorité plutôt que celles visées par la fonctionnalité de versions suivantes (c. à d. en 2014). D'autres exemples d'activités comprennent l'élimination d'options de service non nécessaires dans le SSMAEC. Source : Cadre des transitions du Manifeste électronique, exposé au vice-président des Opérations. Février 2012. [Retourne au texte]
  28. Le bureau d'aide interne répond aux demandes de renseignements des employés de l'ASFC par courriel ou boîte vocale. [Retourne au texte]
  29. Bulletins opérationnels : PRG-2010-01 (traitement dans le mode routier pour le Manifeste électronique); PRG-2011-12 (mesure pour accroître l'utilisation de l'échange de données informatisé à des fins de mainlevée). [Retourne au texte]
  30. Source : Examen indépendant du projet du Manifeste électronique de l'ASFC, 12 octobre 2010. [Retourne au texte]
  31. Source : Stratégie de communication, version 1.9. 4 février 2010. [Retourne au texte]
  32. Le plan d'information pour les transporteurs routiers comprend : la diffusion d'information par courriel/télécopieur, des séminaires en ligne gratuits offerts sur une base hebdomadaire pour communiquer des renseignements généraux sur le Manifeste électronique, ainsi qu'une démonstration du portail du Manifeste électronique; l'envoi par la poste d'information à des associations de négociants au Canada et aux États-Unis; des séminaires sur le portail offerts de concert avec la Ontario Trucking Association et d'autres négociants partenaires. [Retourne au texte]
  33. Un séminaire en ligne est un exposé ou une démonstration en direct offert par l'ASFC au moyen d'un service de cyberconférence. L'événement est animé par un représentant de l'ASFC et il est suivi d'une foire aux questions. [Retourne au texte]
  34. Un transporteur a été informé du Manifeste électronique au moyen d'activités d'information de l'ASFC (p. ex. conférences d'intervenants et/ou foires commerciales), deux par le biais du bulletin de l'ASFC, trois par le truchement du site Web de l'ASFC et deux par l'intermédiaire de contacts dans l'industrie. Les autres participants n'ont pas indiqué comment ils ont été informés du Manifeste électronique. [Retourne au texte]
  35. Un groupe de travail sur les données relatives à l'équipage a été formé pour relever les lacunes qu'il reste à combler aux chapitres des politiques et des systèmes opérationnels en lien avec la collecte de renseignement de l'équipage et faciliter la collaboration pour y remédier. [Retourne au texte]
  36. C363 – défaut de fournir l'information requise sur le moyen de transport dans le délai prescrit et de la façon prévue, et C364 – défaut de fournir l'information requise sur le fret dans le délai prescrit et de la façon prévue. [Retourne au texte]
  37. Ces SAP s'appliqueront aussi aux exigences des programmes du Plan de chargement et du programme Cotation harmonisée des risques – Données commerciales préalables [Retourne au texte]
  38. C005 – personne ayant fourni à un agent de l'information non véridique, exacte et exhaustive. [Retourne au texte]
  39. La sanction pécuniaire imposée est de 0 $. [Retourne au texte]
  40. Source : Exigences en matière de déclaration pour l'EDI du Manifeste électronique et contrôle de l'observation – transmissions dans les modes routier et ferroviaire, version 1.4. (23 juillet 2010.) [Retourne au texte]
  41. Le seuil de 30 cas d'inobservation à partir duquel on communique avec les clients a été réduit durant la période initiale d'utilisation de l'EDI. [Retourne au texte]
  42. Source : DECCE (chapitre 11, processus de demande et de mise à l'essai), page 33. [Retourne au texte]
  43. Il y a quatre méthodes de communication pour les clients de l'échange de données informatisé (EDI) appuyant la transmission de données sur le Manifeste électronique à l'ASFC : la Passerelle Internet des douanes (PID), le Réseau à valeur ajoutée (RVA), l'option de la Communication directe avec l'ASFC et la transmission par l'intermédiaire d'un tiers fournisseur de services. [Retourne au texte]
  44. Document de fond : eManifest Implications on the Wood Logging Industry, DMEPP, juillet 2010 [en anglais] [Retourne au texte]
  45. Source : Compte rendu du contrôle du Manifeste électronique (DMEPP), 30 novembre 2011. [Retourne au texte]
  46. En cas de panne d'un système de l'ASFC, du client ou du fournisseur de services, chaque partie doit déployer tous les efforts possibles pour maintenir les communications normales et rétablir son système dans les plus brefs délais. [Retourne au texte]
  47. Dans le guide, il est indiqué que, en cas de panne de système, les transporteurs doivent utiliser le processus papier en vigueur avant la mise en œuvre du Manifeste électronique. [Retourne au texte]
  48. Rétroaction des participations obtenue au moyen d'un questionnaire et d'une discussion de groupe sur les enjeux liés à la formation, au soutien à la clientèle, à la terminologie, à la navigation et à la conception. [Retourne au texte]
  49. L'équipe d'évaluation n'a pas reçu de renseignements pour les résultats des 721 renvois. Cependant, selon des données de juin 2011, sur 78 renvois, 61 avaient donné lieu à un examen et à une mainlevée, neuf étaient en attente de traitement, quatre avaient entraîné le rejet du document de contrôle du fret, deux avaient été annulés, un n'avait pas fait l'objet d'un examen, et un dernier avait entraîné l'imposition d'une SAP. [Retourne au texte]
  50. Source : DMEPP [Retourne au texte]
  51. Source : Tableau de bord de la haute direction, septembre 2011. [Retourne au texte]
  52. Le financement approuvé de 415,1 millions de dollars comprenait 19,1 millions de dollars pour la TPS. [Retourne au texte]
  53. Les principes directeurs pour le jalonnement comprenaient ce qui suit : les applications déployées du Manifeste électronique ne devraient pas éliminer la fonctionnalité existante d'applications d'organismes d'origine; réduire au minimum le travail de développement provisoire pour les applications existantes et nouvelles; maintenir des liens solides entre les groupes de besoins déterminés pour le jalonnement; s'assurer que la version initiale permet de mettre en place un fondement solide pour les versions subséquentes visant à accroître la fonctionnalité. [Retourne au texte]
  54. Lorsque la recommandation a été faite (septembre 2009), l'initiative du Manifeste électronique était gérée par la DGIST. [Retourne au texte]
  55. Les chiffres comprennent la TPS. Source : Tableau de bord exécutif, septembre 2011. [Retourne au texte]
  56. Un document de contrôle du fret soumis par un transitaire pour des expéditions qui ont été ou seront dégroupées dans un autre document de contrôle du fret. (Source : Liste de définitions des équipes des composantes du Manifeste électronique) [Retourne au texte]
  57. Lorsque la recommandation a été faite (septembre 2009), l'initiative du Manifeste électronique était gérée par la DGIST. [Retourne au texte]

Pour consulter la version PDF, vous devez avoir un lecteur PDF sur votre ordinateur. Si vous n'en avez pas déjà un, il existe de nombreux lecteurs PDF que vous pouvez télécharger gratuitement ou acheter dans Internet :