Consultations
Archived - Consultation notice: Measures under consideration for inclusion in the Immigration and Refugee Protection Regulations with respect to the considerations of the child's best interests for detention decisions

This page has been archived on the Web

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

The Government of Canada is committed to protecting the integrity of Canada's immigration system while supporting public safety and security priorities and respecting international obligations related to refugees. The Government is further committed to creating a better, fairer immigration detention system for the humane and dignified treatment of individuals while upholding public safety. To achieve its goal of ensuring that detention is a measure of last resort, the Government has identified a number of objectives. With respect to the detention of minors, a key objective is to avoid housing children in detention facilities, as much as humanly possible.

The Canada Border Services Agency (CBSA) has identified two regulatory proposals to address the issue of minors, detention and the consideration of the best interests of the child under the Immigration and Refugee Protection Act (the Act) and the Immigration and Refugee Protection Regulations. This consultation notice is intended to provide the public and stakeholders with an opportunity to provide feedback on the measures that are under consideration. Regulatory amendments are planned to be pre-published in the Canada Gazette later this fiscal year, and to come into force later in 2018.

Measures Under Consideration

Below is a summary of measures that are being considered:

1. Amend the Regulations to prescribe that the best interests of a non-detained, minor child must be considered in any decision to detain or continue the detention of that child's parent or legal guardian.

This proposed regulatory amendment will ensure that all decision-makers will be required to consider the best interests of any non-detained, minor child directly affected by a decision to detain that child's parent(s) or legal guardian(s). This will apply to both CBSA officers responsible for arrest, detention and release decisions under sections 55 and 56 of the Act as well as to Immigration Division Members responsible for decisions on continued detention or release under section 58.

2. Amend the Regulations to prescribe a non-exhaustive list of factors that decision-makers must consider when making a determination of a child's best interest in relation to detention decisions. The list of factors may include:

By creating a non-exhaustive list of factors that all decision-makers (i.e., CBSA officers and Immigration and Refugee Board Immigration Division members) must consider, this proposed regulatory amendment would provide greater clarity to decision-makers and support more consistent decision-making for a determination of a child's best interests. Additionally, a non-exhaustive list of factors maintains flexibility, allowing decision-makers to consider other individual or case-specific factors that may be present in any particular case.

Comments or Questions

Should you have any comments or questions on the planned regulatory amendments, you are invited to provide feedback to:

Manager
Immigration Enforcement Policy Unit
Enforcement and Intelligence Programs
Canada Border Services Agency
IEPU-UPELI@cbsa-asfc.gc.ca
100 Metcalfe, Ottawa ON K1A 0L8

Date modified:

Consultations
Archivé - Avis de consultation : Mesures que l'on envisage d'inclure dans le Règlement sur l'immigration et la protection des réfugiés en ce qui concerne l'examen de l'intérêt supérieur de l'enfant dans le cadre des décisions de détention

28 juillet 2017 à 27 août 2017

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le gouvernement du Canada s'est engagé à protéger l'intégrité du système d'immigration du Canada, tout en appuyant les priorités en matière de sécurité et de sécurité publique et en respectant les obligations internationales à l'égard des réfugiés. Le gouvernement s'est par ailleurs engagé à mettre sur pied un système amélioré et plus équitable de détention liée à l'immigration qui offre un traitement digne et humain des personnes, tout en assurant la sécurité publique. Pour atteindre le but qui consiste à veiller à ce que la détention soit une mesure de dernier ressort, le gouvernement a défini un certain nombre d'objectifs. En ce qui a trait à la détention de mineurs, un objectif clé consiste à éviter de loger, dans toute la mesure du possible, des enfants dans des établissements de détention.

L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a défini deux propositions de réglementation pour traiter la question des mineurs, de la détention et de l'examen de l'intérêt supérieur de l'enfant en application de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés (la Loi) et du Règlement sur l'immigration et la protection des réfugiés (le Règlement). Le présent avis de consultation vise à donner aux membres du public et aux intervenants la possibilité de fournir des commentaires sur les mesures envisagées. Les modifications réglementaires devraient faire l'objet d'une publication préalable dans la Gazette du Canada plus tard au cours de l'exercice et elles devraient entrer en vigueur par la suite en 2018.

Mesures envisagées

Voici un résumé des mesures envisagées :

1. Modifier le Règlement pour prévoir l'examen de l'intérêt supérieur de l'enfant mineur non détenu dans le cadre de toute décision de détenir ou de maintenir en détention le parent ou le tuteur légal de cet enfant.

La modification réglementaire proposée permettra de veiller à ce que tous les décideurs tiennent compte de l'intérêt supérieur de tout enfant mineur non détenu qui est directement touché par la décision de détenir le ou les parents ou tuteurs légaux de cet enfant. Elle concernera à la fois les agents de l'ASFC responsables de la prise des décisions d'arrestation, de détention et de mise en liberté en application des articles 55 et 56 de la Loi et les commissaires de la Section de l'immigration responsables de la prise des décisions de maintien en détention ou de mise en liberté en application de l'article 58.

2. Modifier le Règlement pour prévoir une liste non exhaustive de facteurs  que  les décideurs doivent prendre en considération au moment de déterminer l'intérêt supérieur de l'enfant dans le cadre des décisions de détention. La liste de facteurs pourrait inclure ce qui suit :

Par l'établissement d'une liste non exhaustive de facteurs que tous les décideurs (c.‑à‑d. agents de l'ASFC et commissaires de la Section de l'immigration de la Commission de l'immigration et du statut de réfugié) doivent tenir compte, la modification réglementaire proposée offrirait une plus grande clarté aux décideurs et appuierait une prise de décisions plus uniforme  en vue de la détermination de l'intérêt supérieur de l'enfant. De plus, une liste non exhaustive de facteurs continuerait d'offrir une certaine souplesse en permettant aux décideurs de tenir compte d'autres facteurs individuels et propres aux cas qui pourraient se présenter dans un dossier particulier.

Observations ou questions

Si vous avez des observations ou des questions sur les modifications réglementaires prévues, vous êtes invités à envoyer votre rétroaction à :

Gestionnaire
Unité des politiques d'exécution de la loi en matière d'immigration
Programmes d'exécution de la loi et du renseignement
Agence des services frontaliers du Canada
IEPU-UPELI@cbsa-asfc.gc.ca
100, rue Metcalfe, Ottawa (Ontario)  K1A 0L8

Date de modification :