Consultations
Archived - Consultation notice: Proposed regulatory amendments to allow for the enforcement of removal orders when the person is confirmed to be outside Canada

This page has been archived on the Web

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

The Canada Border Services Agency (CBSA) is responsible for enforcing the Immigration and Refugee Protection Act (the Act), which governs the admissibility of foreign nationals and permanent residents to Canada. One of the Agency's key enforcement functions is the removal of inadmissible persons from Canada who, once being subject to an enforceable removal order, must leave Canada immediatelyFootnote 1.

Pursuant to the Immigration and Refugee Protection Regulations (the Regulations), an inadmissible person's removal from Canada is confirmed by the CBSA when they appear before an officer at a port of entry (POE), obtain a certificate of departure from the CBSA, depart Canada, and are subsequently authorized entry into their country of removalFootnote 2. Generally, if a person leaves Canada without confirming their departure, their removal order remains unenforced.

The Regulations currently provide limited authority for the administrative enforcement of an unenforced removal order when credible information exists that the person is no longer in Canada. For example, an unenforced removal order may only be enforced when the subject of the order makes an application to return to Canada and satisfies an officer that they have been lawfully admitted to the country from which they are applying and are not inadmissible to Canada on serious groundsFootnote 3 Footnote 4.

Regulatory amendments are being considered to simplify and expand the circumstances in which a removal order can be administratively enforced if the person is confirmed to be outside of Canada. Modernization of this regulatory framework would improve the Agency's ability to report on the inadmissible population in Canada while helping to ensure that investigations resources are focused on individuals in Canada who are subject to removal.

This consultation notice offers the public and stakeholders with an opportunity to provide feedback on measures that are under consideration. The proposed regulatory amendments are planned to be pre-published in the Canada Gazette and to come into force later this fiscal year. Below is a summary of the measures that are being considered.

Measures under consideration

1. Amend the Regulations by removing the requirement that, in order to enforce an unenforced removal order, an officer abroad must be satisfied that the foreign national against whom the order has not been enforced, has been lawfully admitted to the country in which they are physically present at the time that they make an application to return to Canada.

When a foreign national makes an application for a visa, they have traditionally been required to apply to the immigration office that services the country in which they are present and have been lawfully admittedFootnote 5. In line with this, the Regulations currently require foreign nationals, who are subject to an unenforced removal order, to establish that they have been lawfully admitted to the country in which they are physically present at the time that they make an application to return to Canada. If they fail to do so, their unenforced removal order cannot be enforcedFootnote 6 and their application to come to Canada cannot be authorizedFootnote 7. However, since the IRPA already includes provisions stipulating where visa applicants must apply from, this provision is an unnecessary barrier to enforcing unenforced removal orders, which inadvertently negatively affects the CBSA's ability to maintain the inventory of inadmissible persons in Canada.

The proposed regulatory amendments would repeal the requirement that a foreign national, against whom a removal order has not been enforced, must establish that they have been lawfully admitted to the country in which they are physically present at the time that they make an application to return to Canada, in order for an officer abroad to enforce the order. This would support better removal inventory management and the allocation of investigative resources to cases who are physically present in Canada.

2. Amend the Regulations by removing the requirement that, in order to enforce an unenforced removal order, an officer abroad must be satisfied that the foreign national against whom the order has not been enforced, is not inadmissible to Canada on serious grounds.

When considering applications for visa, eTAs or authorizations to return to Canada (ARC)Footnote 8, officers must administer inadmissibility provisions of the IRPA to ensure that inadmissible persons do not gain undue access to CanadaFootnote 9. The Regulations currently requires that foreign nationals, who are subject to an unenforced removal order, establish that they are not inadmissible on serious grounds. If they fail to do so, an officer abroad is unable to enforce their removal order, which must be completed before their application can be accepted. This additional step, however, is unnecessary since these inadmissible persons would otherwise be identified, for instance, during the visa, eTA, Interactive Passenger Information System screening, or ARC-determination process.

The proposed regulatory amendments would repeal the requirement that a foreign national, against whom a removal order has not been enforced, must establish that they are not inadmissible on serious grounds in order for an officer abroad to enforce the order. Individuals who are inadmissible on serious grounds would continue to be barred from entering Canada as existing inadmissibility provisions in the IRPA will continue to apply. This proposal would support better removal inventory management and the allocation of investigative resources to cases who are physically present in Canada.

3. Introduce a new regulation to allow designated officials in Canada to administratively enforce an unenforced removal order when they are satisfied that the foreign national against whom the order has not been enforced is outside of Canada.

The CBSA's ability to maintain awareness of the cross-border movement of inadmissible persons has evolved with the introduction of new tools and technologies. This includes initiatives such as the Entry/Exit system, Advance Passenger Information / Passenger Name Record Program and the Interactive Passenger Information System. Regulations associated with enforcement of removal orders, however, have not been updated to account for evolving immigration and border modernization efforts. Accordingly, the Regulations do not presently authorize the CBSA to enforce a removal order in cases where the Agency is aware that a foreign national, who is subject to an enforceable removal orderFootnote 10, has departed Canada without confirming their departure at a POE.

Proposed amendments to the Regulations will create the authority for officers in Canada to administratively enforce an unenforced removal order when they are satisfied that the foreign national, against whom the removal order has not been enforced, is outside of Canada. This proposal would support better removal inventory management and the allocation of investigative resources to cases who are physically present in Canada.

Comments or questions

Should you have any comments or questions on the planned regulatory amendments, you are invited to provide feedback to:

Manager
Immigration Enforcement Policy Unit
Enforcement and Intelligence Programs
Canada Border Services Agency
IEPU-UPELI@cbsa-asfc.gc.ca
100 Metcalfe, Ottawa ON K1A 0L8

Date modified:

Consultations
Archivé - Avis de consultation : Modifications réglementaires proposées afin d'autoriser l'exécution de mesures de renvoi s'il y a confirmation que la personne visée est à l'extérieur du Canada

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

L'Agence des services frontaliers (ASFC) est chargée de l'exécution de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés (ci-après appelée « la Loi ») qui régit l'admissibilité des étrangers et des résidents permanents au Canada. L'une des principales fonctions d'exécution de la loi de l'Agence consiste à renvoyer les personnes interdites de territoire du Canada qui, une fois visées par une mesure de renvoi exécutoire, doivent quitter le Canada immédiatementNote de bas de page 1.

En vertu du Règlement sur l'immigration et la protection des réfugiés (ci-après appelé « le Règlement »), le renvoi du Canada d'une personne interdite de territoire est confirmé par l'ASFC quand la personne se présente devant un agent à un point d'entrée (PE), obtient une attestation de départ de l'ASFC, quitte le Canada et est par la suite autorisée à entrer dans le pays vers lequel elle est renvoyéeNote de bas de page 2. En général, si une personne quitte le Canada sans confirmer son départ, la mesure de renvoi qui la vise demeure non exécutée.

À l'heure actuelle, le Règlement prévoit un pouvoir restreint en ce qui a trait à la prise de mesure administratives d'exécution de la loi relativement à une mesure de renvoi non exécutée quand des renseignements crédibles indiquent que la personne n'est plus au Canada. Par exemple, une mesure de renvoi non exécutée ne peut être exécutée qu'au moment où la personne qui fait l'objet d'une mesure de renvoi présente une demande pour revenir au Canada et convainc un agent qu'elle a été légalement admise au pays à partir duquel elle présente sa demande et qu'elle n'est pas interdite de territoire au Canada pour des motifs gravesNote de bas de page 3 Note de bas de page 4.

Des modifications réglementaires sont envisagées afin de simplifier et d'élargir les circonstances dans lesquelles on peut prendre des mesures administratives d'exécution de la loi relativement à une mesure de renvoi non exécutée s'il y a confirmation que la personne visée est à l'extérieur du Canada. La modernisation de ce cadre législatif permettrait d'améliorer la capacité de l'Agence de faire rapport sur les personnes interdites de territoire au Canada, tout en contribuant à ce que les ressources qui servent aux enquêtes mettent l'accent sur les personnes au Canada qui font l'objet d'une mesure de renvoi.

Le présent avis de consultation offre au public et aux intervenants l'occasion de fournir de la rétroaction sur les mesures qui sont envisagées. Les modifications réglementaires proposées devraient faire l'objet d'une publication préalable dans la Gazette du Canada et entrer en vigueur plus tard au cours du présent exercice. Voici un résumé des mesures qui sont envisagées :

Measures envisagées

1. Modifier le Règlement en supprimant l'exigence selon laquelle, pour exécuter une mesure de renvoi non exécutée, un agent à l'étranger doit être convaincu que l'étranger envers qui la mesure de renvoi n'a pas été exécutée a été admis légalement dans le pays où il se trouve au moment où il présente une demande pour retourner au Canada.

Par le passé, quand un étranger présentait une demande de visa, il devait la présenter au bureau d'immigration situé dans le pays où il se trouvait et où il avait été admis légalementNote de bas de page 5. À l'heure actuelle, aux termes du Règlement, les étrangers qui font l'objet d'une mesure de renvoi non exécutée doivent démontrer qu'ils ont été admis légalement dans le pays où ils sont présents au moment de la présentation de leur demande pour retourner au Canada. S'ils omettent de le faire, la mesure de renvoi non exécutée qui les vise ne peut être exécutéeNote de bas de page 6 et leur demande pour venir au Canada ne peut être autoriséeNote de bas de page 7. Cependant, étant donné que la LIPR contient déjà des dispositions qui indiquent l'endroit à partir duquel les demandeurs de visa doivent présenter leur demande, cette disposition est un obstacle inutile à l'exécution des mesures de renvoi non exécutées. Sans qu'on le veuille, cette situation a des incidences négatives sur la capacité de l'ASFC de tenir un répertoire des personnes interdites de territoire au Canada.

Les modifications proposées révoqueraient l'exigence selon laquelle un étranger à l'endroit duquel il existe une mesure de renvoi non exécutée doit démontrer qu'il a été admis légalement dans le pays où il se trouve au moment de la présentation de sa demande pour retourner au Canada afin que l'agent à l'étranger exécute la mesure de renvoi. Il serait ainsi plus facile de gérer l'inventaire des mesures de renvoi et d'affecter des ressources consacrées aux enquêtes aux cas de personnes qui sont effectivement présentes au Canada.

2. Modifier le Règlement en supprimant l'exigence selon laquelle, afin de faire exécuter une mesure de renvoi non exécutée, un agent à l'étranger doit être convaincu que l'étranger à l'endroit duquel une mesure de renvoi a été prise sans être exécutée n'est pas interdit de territoire pour des motifs graves.

Lorsque les agents étudient des demandes de visa, des AVE ou des autorisations de revenir au Canada (ARC)Note de bas de page 8, ils doivent appliquer les dispositions relatives aux interdictions de territoire de la LIPR pour s'assurer que les personnes interdites de territoire ne peuvent pas entrer au CanadaNote de bas de page 9. À l'heure actuelle, le Règlement exige que les étrangers qui font l'objet d'une mesure de renvoi non exécutée, démontrent qu'ils ne sont pas interdits de territoire pour des raisons graves. S'ils omettent de le faire, un agent à l'étranger ne peut pas exécuter la mesure de renvoi qui les vise, ce qui doit être fait avant que leur demande soit acceptée. Cette étape additionnelle n'est toutefois pas nécessaire, car les personnes interdites de territoire seraient par ailleurs décelées, par exemple, dans le cadre du contrôle lié aux visas, à l'AVE et au système d'information préalable interactive sur les voyageurs ou du processus de détermination de l'ARC.

Les modifications réglementaires proposées auraient pour effet d'abolir l'exigence selon laquelle l'étranger à l'endroit duquel une mesure de renvoi n'a pas été exécutée doit démontrer qu'il n'est pas interdit de territoire pour des motifs graves pour qu'un agent exécute la mesure de renvoi. Les personnes qui sont interdites de territoire pour des motifs graves continueront de se voir interdire l'entrée au Canada, car les dispositions actuelles sur l'interdiction de territoire dans la LIPR continueront de s'appliquer. Cette proposition permettrait d'améliorer la gestion du répertoire des mesures de renvoi et l'affectation des ressources liées aux enquêtes aux cas de personnes qui sont effectivement présentes au Canada.

3. Adopter un nouveau règlement pour permettre aux représentants désignés au Canada de prendre des mesures administratives d'exécution de la loi relativement à une mesure de renvoi non exécutée quand ils sont convaincus que l'étranger à l'endroit duquel une mesure de renvoi a été prise, mais non exécutée est à l'extérieur du Canada.

La capacité de l'ASFC de se tenir au fait du mouvement transfrontalier des personnes interdites de territoire a évolué grâce à l'adoption de nouveaux outils et de nouvelles technologies. En voici quelques-uns : le système de données sur les entrées et les sorties, le Programme relatif à l'information préalable sur les voyageurs/au dossier passager et le Système d'information interactive préalable sur les voyageurs. Les dispositions réglementaires associées à l'exécution des mesures de renvoi n'ont cependant pas été mises à jour pour tenir compte des efforts de modernisation en pleine évolution dans les domaines frontalier et de l'immigration. Par conséquent, le Règlement n'autorise pas, à l'heure actuelle, l'ASFC à exécuter une mesure de renvoi dans les cas où elle est au courant qu'un étranger qui est visé par une mesure de renvoi exécutoireNote de bas de page 10, a quitté le Canada sans confirmer son départ à un PE.

Les modifications proposées au Règlement conféreront aux agents au Canada le pouvoir de prendre des mesures administratives d'exécution de la loi relativement à une mesure de renvoi non exécutée quand ils sont convaincus que l'étranger à l'endroit duquel une mesure de renvoi n'a pas été exécutée est à l'extérieur du Canada. Cette proposition permettrait d'améliorer la gestion du répertoire des mesures de renvoi ainsi que l'affectation des ressources liées aux enquêtes au cas de personnes qui sont effectivement présentes au Canada.

Commentaires ou questions

Si vous avez des commentaires ou des questions concernant les modifications réglementaires proposées, vous êtes invité à les présenter à :

Gestionnaire
Unité des politiques d'exécution de la loi en matière d'immigration
Programmes d'exécution de la loi et du renseignement
Agence des services frontaliers du Canada                                      
IEPU-UPELI@cbsa-asfc.gc.ca
100, rue Metcalfe, Ottawa (Ontario)  K1A 0L8

Date de modification :