Consultations
Archived - Consultation notice: Measures under consideration for inclusion in the prescribed conditions regulations related to security inadmissibility

This page has been archived on the Web

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

The Government of Canada is committed to protecting the integrity of Canada's immigration system while supporting public safety and security priorities and respecting international obligations related to refugees.

New provisions in the Immigration and Refugee Protection Act (the Act) will, when in force, create legislative authority to establish regulations setting out prescribed conditions to allow for the monitoring and control for non-citizens who are either alleged or determined to be inadmissible on grounds of security. Prescribed conditions would be imposed on non-citizens in the following circumstances: 

  1. when an inadmissibility report on grounds of security is referred to the Immigration Division and the subject of the report is not detained;
  2. when the subject of either an inadmissibility report on grounds of security that has been referred to the Immigration Division or a removal order for inadmissibility on grounds of security, is released from detention;
  3. when a certificate, on security grounds, is signed and referred to the Federal Court and the subject of the certificate is not detained; and,
  4. when the subject of a certificate, on security grounds, that has been referred to the Federal Court is released from detention.

Associated legislation also included transitional provisions stipulating that when circumstances permit, prescribed conditions will be applied by an officer on the existing inventory of non-citizens alleged or determined to be inadmissible on grounds of security who are not detained or subject to a release order with conditions imposed by the Immigration Division or the Federal Court.Footnote 1 Furthermore, those conditions imposed by the Immigration Division or the Federal Court on non-citizens who comprise the existing inventory of non-citizens alleged or determined to be inadmissible on grounds of security, may be amended to include the prescribed conditions following an application by the Minister of Public Safety and Emergency Preparedness.

The Canada Border Services Agency (CBSA) has identified a number of measures for consideration as prescribed conditions within the Immigration and Refugee Protection Regulations (IRPR). This consultation notice is intended to provide the public and stakeholders with an opportunity to provide feedback on these measures that are under consideration. Regulatory amendmentsto establish prescribed conditions are planned to be pre-published in the Canada Gazette later this fiscal year, and to come into force later in 2016-2017.

Measures Under Consideration

Below is a summary of measures that are being considered:

1. Establish a list of conditions to be imposed on non-citizens alleged or determined to be inadmissible on grounds of security in the four circumstances noted above and outlined in the Immigration and Refugee Protection Act.

A list of conditions would be imposed pursuant to subsections 44(4); 56(3); 58(5); 58.1(4); 77.1(1) and 82(6) of the Act. These conditions would provide a minimum level of control related to non-citizens who may be or are inadmissible to Canada on security grounds from the time that they are referred for inadmissibility proceedings until they are removed from Canada or relieved of their inadmissibility allegation or determination.

As envisioned, the list of prescribed conditions on the person concerned may include the following requirements; namely, to:

The proposed regulations would not limit existing authorities to impose additional conditions, which are not prescribed. For instance, additional conditions may be imposed by an officer, the Immigration Division, the Minister or the Federal Court under existing legislative authorities in order to augment the prescribed conditions as appropriate.

2. Technical Amendments

Various changes throughout the IRPR are also planned to replace or supplement, as appropriate, the term "Department" with "CBSA". These amendments are necessary for the regulations to better reflect existing responsibilities and business practices that are conducted by the CBSA as opposed to the Department of Immigration, Refugees and Citizenship Canada. These changes are technical only and would not have an impact on existing policies or procedures.

Comments or Questions

Should you have any comments or questions on the planned regulatory amendments, you are invited to provide feedback to:

Manager
Immigration Enforcement Policy Unit
Enforcement and Intelligence Programs
Canada Border Services Agency
IEPU-UPELI@cbsa-asfc.gc.ca
100 Metcalfe, Ottawa ON K1A 0L8

Date modified:

Consultations
Archivée - Avis de consultation : Conditions réglementaires liées à l'interdiction de territoire pour des raisons de sécurité – mesures envisagées

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le gouvernement du Canada s'est engagé à protéger l'intégrité de son système d'immigration tout en appuyant les priorités en matière de sécurité publique et en respectant les obligations internationales relatives aux réfugiés.

Lorsque de nouvelles dispositions de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés (la Loi) entreront en vigueur, le cadre légal aura été établi afin de mettre en place le règlement qui fixera les conditions réglementaires pour la surveillance et le contrôle des non-citoyens présumés ou déterminés interdits de territoire pour des raisons de sécurité. Les conditions réglementaires seront imposées aux non-citoyens dans les cas suivants :  

  1. Lorsqu'un rapport d'interdiction de territoire pour des raisons de sécurité est envoyé à la Section de l'immigration et que la personne qui fait l'objet du rapport n'est pas détenue.   
  2. Lorsqu'une personne qui fait l'objet d'un rapport d'interdiction de territoire pour des raisons de sécurité qui a été déféré  à la Section de l'immigration ou d'une mesure de renvoi pour des raisons de sécurité est mise en liberté.
  3. Lorsqu'un certificat, pour des raisons de sécurité, est signé et déposé à la Cour fédérale, et que la personne visée par le certificat n'est pas détenue.
  4. Lorsqu'une personne visée par un certificat, pour des raisons de sécurité, et ayant été déposé à la Cour fédérale, est mise en liberté.

La législation connexe comprenait aussi des dispositions transitoires qui prévoient que lorsque les circonstances le permettent, un agent appliquera les conditions réglementaires aux cas dans l'inventaire existant de non-citoyens présumés ou prononcés interdits de territoire pour des raisons de sécurité qui ne sont pas détenus, et qui ne font pas l'objet d'une ordonnance de mise en liberté avec des conditions imposées par la Section de l'immigration ou par la Cour fédérale.Note de bas de page 1 De plus, ces conditions imposées par la Section de l'immigration ou par la Cour fédérale aux cas dans l'inventaire existant de non-citoyens présumés ou prononcés interdits de territoire pour des raisons de sécurité, pourraient être modifiées pour que soient incluses les conditions réglementaires à la suite d'une demande présentée par le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile.

L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a cerné un certain nombre de mesures à envisager comme conditions réglementaires du Règlement sur l'immigration et la protection des réfugiés (RIPR). Le présent avis de consultation vise à offrir au public et aux intervenants l'occasion de formuler des commentaires sur ces mesures qui sont envisagées. Des modifications réglementaires visant à établir les conditions réglementaires devraient faire l'objet d'une publication préalable dans la Gazette du Canada au cours du présent exercice financier. Elles entreront en vigueur plus tard en 2016.

Mesures envisagées

Voici le résumé des mesures possibles.  

1. Établir une liste des conditions qui devront être imposées aux non-citoyens présumés ou prononcés interdits de territoire pour des raisons de sécurité dans les quatre cas susmentionnés qui sont décrits dans la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés.

Une liste de conditions serait imposée aux termes des paragraphes 44(4), 56(3), 58(5), 58.1(4), 77.1(1), et 82(6) de la Loi. Ces conditions permettraient d'établir un minimum de contrôle en ce qui a trait aux non-citoyens qui pourraient être ou sont interdits de territoire au Canada pour des raisons de sécurité à partir du moment où leurs cas sont déférés pour des procédures d'interdiction de territoire jusqu'à ce qu'ils soient renvoyés du Canada ou ne soient plus présumés ou prononcés interdits de territoire.  

Selon ce qui est prévu, la liste des conditions réglementaires imposées à aux personnes concernées pourrait comprendre ce qui suit :  

Les règlements proposés ne limiteraient pas les pouvoirs existants d'imposer des conditions supplémentaires qui n'ont pas été prescrites. Par exemple, un agent, la Section de l'immigration, le ministre ou la Cour fédérale pourraient imposer des conditions supplémentaires conformément à l'autorité législative en place afin d'appuyer les conditions réglementaires, au besoin.

2. Modifications de forme

Différents changements sont également prévus tout au long du RIPR afin de remplacer, au besoin, le terme « ministère » par « Agence des services frontaliers du Canada ». Ces modifications doivent être apportées afin que le règlement distingue mieux les responsabilités et pratiques opérationnelles de l'ASFC de celles d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Il ne s'agit que de modifications de forme, et elles n'auront pas d'incidence sur les politiques ou procédures en place.

Commentaires ou questions

Nous vous invitons à transmettre tout commentaire ou question sur les modifications réglementaires prévues à l'adresse suivante :

Gestionnaire
Unité des politiques d'exécution de la loi en matière d'immigration
Direction des programmes d'exécution de la loi et du renseignement
Agence des services frontaliers du Canada
IEPU-UPELI@cbsa-asfc.gc.ca
100, rue Metcalfe, Ottawa (Ontario)  K1A 0L8

Date de modification :